Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mars 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Les crabiers de la zone 17 prendront la mer mercredi à 5 h

©Photo TC Media – Charles Lepage

OUVERTURE DE LA SAISON. La prochaine saison de pêche au crabe dans la zone 17 qui s’étend de Trois-Pistoles à Rivière-à-Claude sur la Rive-Sud et de Les Escoumins à Pointe-des-Monts sur la Côte-Nord, pourra débuter le mercredi 29 mars, à 5 h le matin.

Voilà ce qui a été convenu la semaine dernière à la suite de la conférence téléphonique entre les représentants des pêcheurs de la zone 17, Pêches et Océans Canada et le comité des glaces. Le départ des 23 crabiers pourrait cependant être retardé en raison de la présence de glace dans certains secteurs. « Il va falloir que Dame Nature nous aide un peu, ça dépend toujours des glaces », mentionne René Landry, président de l’Association des pêcheurs de crabe de la zone 17. L’an passé, cette pêche avait débuté le 23 mars.

Il va falloir que Dame Nature nous aide un peu, ça dépend toujours des glaces.  -René Landry

Après une augmentation des quotas de 25 % l’an passé, les pêcheurs auront droit à une augmentation semblable cette année. « Cette augmentation-là est la bienvenue. Ça faisait quatre-cinq ans, avant l’an passé, qu’on avait les plus bas quotas historiquement dans la zone 17. Ça ne va pas toujours bien. Y en a des mauvaises, mais y faut qu’on ait aussi des bonnes années », ajoute M. Landry.

Le crabe sera-t-il gros cette année ? « D’année en année, la clientèle aime toujours avoir des gros gros gros crabes… C’est comme sur la terre, y a des gros monsieurs et des p’tits monsieurs… Y a du crabe adulte qui ne deviendra pas aussi gros qu’un autre même s’il est rendu à son âge normal maximal. Un crabe moyen c’est aussi bon qu’un gros crabe, c’est juste un peu plus long à arranger… mais avec une pinte de vin, on est moins pressé… », ironise M. Landry.

La fermeture de la pêche au crabe est prévue le 24 juin et d’ici là, avec 85 casiers permis pour  chacun, les pêcheurs de la zone 17 pourront ramener à quai un total de 2 098 tonnes de cette denrée très attendue des consommateurs de notre région. Si les conditions de départ sont favorables, les premiers crabes seront disponibles en poissonnerie dès jeudi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média