Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2017

Nombreuses réactions au budget provincial

Les réactions sont nombreuses au budget provincial présenté ce mardi.

En réponse au budget déposé par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, Médicaments novateurs Canada est heureuse de constater que les engagements du gouvernement pour le secteur québécois des sciences de la vie envoient un signal encourageant à l'industrie pharmaceutique du Québec. « L'annonce du dépôt d'une stratégie québécoise pour le secteur des sciences de la vie et d'une autre sur la recherche et l'innovation nourrissent l'espoir d'actions porteuses pour attirer davantage de recherche pharmaceutique au Québec et améliorer l'accès aux médicaments aux bénéfices de la population québécoise », a déclaré Pamela Fralick, présidente de Médicaments novateurs Canada.

La Coalition solidarité se désole que le budget déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale par le ministre Leitao maintienne et aggrave encore le manque de ressources dans les services publics, principalement en Santé et Services sociaux (SSS). Après avoir administré de sévères compressions au réseau public de SSS depuis son élection, dont un milliard de dollars en une seule année, le ministre Leitao a annoncé qu'il va réinvestir 742 M$ en santé, sous les applaudissements nourris des députés de son gouvernement.

La somme de 5 M$ sur deux ans octroyée aujourd'hui par le gouvernement à l'industrie de la musique est une aide bienvenue, mais insuffisante, qui ne donnera pas à l'industrie de la musique l'effet de levier dont elle a besoin pour relever tous les défis qui se présentent. Ce montant correspond au tiers de la somme demandée par l'ADISQ en septembre dernier, alors qu'elle lançait un cri d'alarme, estimant que, pour faire face aux nombreux défis du secteur de la musique, un plan d'action de 15 M$ sur deux ans devait être mis en œuvre de toute urgence.

Le gouvernement du Québec a déposé aujourd'hui un budget qui soutient l'industrie du numérique et assure sa place à titre de pilier de l'économie québécoise. « Avec le dépôt de ce nouveau budget, le gouvernement donne au Québec des outils de développement économique résolument tournés vers l'innovation et la commercialisation du numérique, ainsi que de l'intelligence artificielle. Nous sommes confiants que ces mesures et ces nouveaux projets mèneront les entrepreneurs du Québec et l'industrie du numérique vers la prospérité en leur permettant de mettre en valeur leur talent et leur créativité », souligne Catherine Émond, directrice générale de l'Alliance numérique. 

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est très satisfaite du budget 2017-2018 déposé aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, Carlos J. Leitao. Plusieurs des mesures annoncées aujourd'hui sont alignées aux défis que rencontrent les entreprises aérospatiales québécoises, en misant en particulier sur l'innovation, l'économie du savoir et la créativité pour accélérer leur productivité et leur compétitivité sur les scènes locale et internationale.

Présente au huis clos et au discours sur le budget, l'Alliance de l'industrie touristique du Québec (Alliance) applaudit les engagements concrets de plus de 286 millions de dollars pour consolider la place du tourisme en tant que vecteur du développement économique dans toutes les régions du Québec.

La coalition formée du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) accueille avec enthousiasme un budget remettant à l'avant-plan des enjeux prioritaires pour la relève d'affaires. De plus, ce budget équilibré pour une troisième année consécutive se veut inclusif des réalités immigrantes, géographiques et générationnelles. 

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui l'injection de 1,8 milliard $ en éducation, dont 4,5% serviront aux services destinés à la réussite éducative de nos élèves. Cet exercice budgétaire 2017-2018 prévoit ainsi permettre aux écoles de bénéficier de ressources supplémentaires pour intervenir auprès des élèves. Bien que cette nouvelle soit positive, elle préoccupe les membres de la Fédération dans son application. Les directions doivent disposer de la marge de manœuvre nécessaire afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chacune des écoles et de centres.

Au sortir du budget provincial déposé cet après-midi, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) se réjouit de l'investissement consenti pour le développement des infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Toutefois, l'OIIQ demande au gouvernement de procéder rapidement à l'adoption de la nouvelle réglementation relative aux IPS, condition essentielle à l'atteinte de l'objectif annoncé de 2 000 IPS d'ici 2025.

L'Association de la construction du Québec (ACQ) accueille favorablement le rehaussement des investissements dans les infrastructures annoncé dans le budget 2017-2018 par le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão, mais elle estime que les investissements seront insuffisants pour bonifier le niveau d'activité de l'industrie de la construction qui est en baisse constante depuis 2012.

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est satisfait des mesures qui ont été présentées dans le budget déposé par le ministre des Finances M. Carlos Leitão. Ces mesures répondent, dans l'ensemble, aux priorités de l'industrie notamment pour satisfaire les besoins en main-d'œuvre, assurer la rentabilité en stimulant l'investissement et prioriser l'innovation afin d'être prêt à répondre aux défis à venir.

L'Ordre des CPA du Québec accueille positivement le budget du Québec 2017-2018 déposé aujourd'hui par le ministre des Finances, Carlos Leitão. « Avec ce budget, le Québec est en bonne position pour faire face aux nombreux défis qui se posent à lui », a déclaré Geneviève Mottard, CPA, CA, présidente et chef de la direction de l'Ordre.

Malgré les annonces tonitruantes faites par le gouvernement québécois au cours des dernières semaines, notamment celles annoncées et réannoncées par le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, les élèves qui fréquentent les écoles publiques devront se contenter, pour la prochaine année, de 140 M$ supplémentaires. Ces sommes, consenties dans le budget provincial 2017-2018 afin « d'assurer la réussite éducative dès la petite enfance », sont loin d'être suffisantes et satisfaisantes pour combler les besoins actuels et rattraper les compressions des cinq dernières années, selon la Fédération autonome de l'enseignement (FAE).

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) reçoit très favorablement le Budget 2017 du gouvernement du Québec qui octroie des outils aux municipalités et aux régions afin de favoriser le développement économique de leur territoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média