Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mars 2017

100 ans après Vimy, les Fusiliers se souviennent

©Photo gracieuseté

HISTOIRE. L'année 2017 marque le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, moment marquant dans l'histoire militaire canadienne, et les Fusiliers du Saint-Laurent seront représentés lors d'une cérémonie officielle, au cours des prochains jours.

Cette cérémonie soulignant le centenaire de la bataille aura lieu le dimanche 9 avril au Mémorial national du Canada à Vimy, en France. l.e Caporal-chef Yoan Morin-Denis (Rimouski) des Fusiliers du Saint-Laurent assistera à cet événement. Des membres de la famille royale seront également de la cérémonie. Une parade commémorant le centenaire de la bataille aura lieu à Ottawa le même jour et le Caporal Jonathan Dubé de Mont-Joli y prendra part. Sept représentants des Fusiliers seront présents à une autre parade, à la Citadelle de Québec.

Selon plusieurs historiens et auteurs, la bataille de la crête de Vimy, lors de la Première Guerre mondiale, a été un point tournant pour le Canada. Cette victoire canadienne a permis au pays de sortir de l'ombre de la Grande-Bretagne. Elle aura toutefois été chèrement acquise puisque 3 598 Canadiens ont payé de leur vie, et quelque 7 000 ont été blessés.

La bataille aura duré trois jours. Le brigadier-général Arthur Edward Ross avait déclaré après le conflit : « Au cours de ces quelques minutes, j'ai été témoin de la naissance d'une nation ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média