Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mars 2017

Opération Enfant Soleil octroie 58 992 $ au Bas-Saint-Laurent

©Photo TC Media - Élodie Vaillancourt

Mélanie Gagné et Étienne Drapeau entamaient leur tournée provinciale des hôpitaux à Rimouski ce matin en annonçant l'octroi de 58 992 $ à trois installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent ainsi qu'à deux organismes de la région.

« On est ici pour répondre aux demandes des grands centres, mais également des régions. On souhaite que les enfants puissent revenir le plus rapidement possible dans leur région, » mentionne Mme Gagné, porte-parole et animatrice depuis onze ans au Téléthon Opération Enfant Soleil.

Le chanteur Étienne Drapeau était sur place à titre de porte-parole cette année, alors qu'il souhaitait depuis longtemps s'impliquer et s'affilier à cette cause. « C'est un rêve qui se réalise de faire partie de cette équipe, quand j'étais chansonnier dans les bars, je mettais des boîtes afin de récolter des sous pour Opération enfant soleil, c'est donc une fierté d'être ici aujourd'hui. »

Après avoir recueilli plus de 18,6 millions de dollars lors du 29e téléthon, l'heure en est maintenant à la distribution de ce montant dans les différentes institutions désireuses d'acquérir de nouveaux équipements et de déployer des moyens qui faciliteront la vie des enfants malades.

58 992 $

Un montant de 24 308 $ a été remis aux installations de La Matanie, hôpital de Matane, afin de favoriser le retour rapide des nouveau-nés en région. Cette somme permettra l'achat d'un lit chauffant et d'un système de réanimation assurant des interventions rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés.

L'Hôpital régional de Rimouski bénéficie d'un montant de 20 254 $ qui permettra notamment d'acquérir des nouveaux tests d'évaluations en orthophonie, ergothérapie, pédopsychiatrie et psychologie, mais aussi l'achat d'un appareil utilisé pour confirmer un diagnostic de la fibrose kystique. « Les sous permettront d'effectuer un test de diagnostic de cette maladie par la sueur, et assurer la prise en charge précoce des enfants. Nous suivons plusieurs familles ici à Rimouski qui sont très reconnaissantes de pouvoir avoir des soins dans leur ville, » mentionne Marie-Ève Blanchet, pédiatre impliquée auprès des enfants souffrant de fibrose kystique.

Un appareil de photothérapie sera acquis à l'hôpital d'Amqui grâce à une somme octroyée de 6 342 $, permettant ainsi de traiter la jaunisse de manière plus efficace.

Le Fonds Josée Lavigueur a permis à deux organismes de recevoir des sommes de 8 088 $. « Parent d'abord MRC de Matane » a reçu 3 755 $ qui permettra d'acquérir des jeux qui favoriseront le développement de la motricité des jeunes, puis la Garderie Les minis Explorateurs a reçu 4 333 $ pour l'acquisition de matériel de psychomotricité.

« Pour nous, c'est un moment très précieux, on peut venir rencontrer les gens qui sont en lien avec nous, les bénévoles, les partenaires, et on les remercie, » mentionne Samantha Munoz Comeau, Coordonnatrice, Communications et Marketing d'Opération Enfant Soleil.

Parmi les partenaires principaux de la région, notons Telus, Wal Mart, François Bérubé, qui a créé une chaîne de dons en mémoire de son garçon Charles-Antoine, décédé depuis un peu plus de cinq ans. Il a d'ailleurs ramassé plus de 38 000 $ depuis le début de cette chaîne.

Les octrois sont analysés par un comité d'expert. « C'est analysé par un commis indépendant selon un processus rigoureux, c'est très important pour nous d'être transparent, » mentionne Mme Munzo Comeau.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média