Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2017

Cathédrale de Rimouski : la Ville demande une évaluation de la structure

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Marc Parent, maire de Rimouski, a affirmé lundi soir au Conseil municipal que dès mercredi, une lettre officielle serait envoyée à la Fabrique Saint-Germain, l’enjoignant de produire un rapport fait par des experts pour évaluer la capacité structurelle de la Cathédrale.

La Ville de Rimouski ne peut tolérer que la Cathédrale soit un risque pour sa population, a expliqué le maire. « S’il s’avère que la Cathédrale représente un risque, la Ville ou encore la Régie du bâtiment pourraient intervenir. Mais nous ne sommes pas rendus là », a ajouté le maire, soulignant que la Fabrique aura jusqu’au 30 juin 2017 pour fournir cette évaluation.

Pas de mise à niveau sismique

Le maire a également précisé que trois gicleurs sur quatre ont été remis en fonction dans la cathédrale depuis jeudi dernier, après l'inondation survenue le 20 mars en raison du bris d'un gicleur : « Le quatrième ne peut pas être remis en état, nous avons toutefois mis en place un système d’alarme qui permet au Service d’incendie d’intervenir rapidement. »

Il a souhaité répondre à Jacques Landry, président du comité 2016, présent à la séance : « Nous apportons quelques rectifications aux points que vous avez soulevés récemment. Vous avez signifié dans les médias que si la Cathédrale changeait de vocation une mise à niveau parasismique devrait être apportée. Il est faux de prétendre qu’un changement de vocation amènerait une obligation de mise à niveau sismique. Nous avons vérifié et les règlementations ne s’appliquent pas si les modifications n’affectent pas la structure ou la portée de la Cathédrale ni s’il ne s’agit pas de bâtiment de sécurité publique, par exemple, si on décidant de faire de la Cathédrale un poste de pompier, on aurait besoin d’une protection sismique. »

M. Landry a pour sa part affirmé que ces données provenaient de sources gouvernementales : « J’entends des choses troublantes ce soir. Ce sont des membres du gouvernement qui nous ont transmis les informations sur la mise aux normes parasismiques depuis 2015. »

« Si nous avons pris plusieurs semaines à vous répondre, c’est parce qu’il n’est pas question que nous ne fournissions pas une réponse étoffée, analysée, validée par plusieurs personnes sur les points soulevés », a précisé le maire.

La consultation publique bientôt annoncée

Quant à la consultation publique dont l’Archevêque a parlé au mois de mars, selon le maire, le processus chemine : « Les responsables de la consultation ont l’intention de mener un sondage. Une conférence de presse annonçant le début de la consultation devrait avoir lieu cette semaine. » Il s’agit d’une information validée un peu plus tôt lundi par le service des communications de l’Archevêché.

Selon le maire, la démarche est fiable : « J’ai discuté avec M. (Kurt) Vignola, mandaté par l’Archevêché, et je suis confiant du processus et aussi que le mandat semble être plus large que seulement la Cathédrale, mais élargi à l’ensemble des églises de la paroisse Saint-Germain. Si les citoyens veulent conserver la vocation cultuelle de la Cathédrale, ils vont devoir faire des compromis ailleurs, puisqu’on sait que la Fabrique n’a pas les moyens de financer le maintien de toutes les églises sur le territoire. » M. Parent a précisé que ce n’était pas à la Ville de Rimouski de décider de la vocation de la Cathédrale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média