Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le tour du monde en voilier pour deux Rimouskois

©Photo : gracieuseté

FRIMOUSSE. Après dix ans de préparatifs et si les vents sont favorables, l’heure du départ sonnera le samedi 27 mai pour Sophie Arsenault et André Pineault de Rimouski qui entreprendront un voyage de cinq ans autour du monde à bord de leur voilier Frimousse.

Originaire de la Baie-des-Chaleurs, c’est à la suite d’un voyage d’un an, dont cinq semaines à bord d’un voilier dans les Antilles en 1997, qu’est né le goût de l’aventure pour Sophie Arsenault, massothérapeute et ostéopathe. « J’ai bien aimé que le voilier soit mon moyen de transport et ma maison pendant cette période. Je me suis dit qu’avec ça, je pouvais faire le tour du monde en autonomie. Ç’a été une révélation », dit-elle.

©Photo : gracieuseté

Sophie Arsenault et André Pineault de Rimouski ont vendu leur maison, leurs meubles, une voiture et laissé leur emploi pour entreprendre le tour du monde à bord de leur voilier Frimousse.

L’idée, c’est de se rendre en Polynésie française, de voir la tombe de Brel et de revenir par l’autre côté.  -André Pineault

Son conjoint André Pineault, copropriétaire d’Urba Solutions et ex-commodore à la Marina de Rimouski, n’avait jamais mis les pieds sur un bateau auparavant. Sujet au mal de mer (la naupathie) tout comme sa conjointe, il a malgré tout suivi des cours de navigation, a aimé l’expérience. Ils ont acheté le voilier « Le Frimousse » et décidé de partir à l’aventure.

« J’aime beaucoup l’idée de reporter ma retraite, de dire André, je vais prendre cinq ans de ma vie au moment où on est en forme et relativement jeune. On part pour cinq ans, on verra ce qu’on va faire. Le projet c’est de faire le tour, peut-être qu’on va s’accrocher les pieds quelque part et qu’on va rester là, peut-être qu’on va faire le tour plus vite et qu’on reviendra plus vite et peut-être qu’après un an on dira : non, ce n’est pas fait pour nous. On est ouvert à tout ça ! L’idée, c’est de se rendre en Polynésie, de voir la tombe de Brel et de revenir de l’autre côté », commente André, père d’une fille de 23 ans.

Leur voilier a été construit en 1988 et acquis en 2009. D’une dimension de 40 pieds, c’est un quillard possédant un bon tirant d’eau pour affronter la haute mer. « Des voyages à Saint-Pierre-et-Miquelon, aux Îles-de-la-Madeleine, dans le golfe St-Laurent et la Baie-des-Chaleurs nous ont permis de le tester. C’est un bon bateau qu’on prépare et modernise depuis son achat. Il est amarré à la marina de Rimouski », précise André Pineault.

©Photo : gracieuseté

Le voilier Frimousse naviguera cinq ans autour du monde.

Le départ approche

« Dans un mois et demi, nous partirons de Rimouski vers L’Anse-à-Beaufils près de Percé. Un arrêt de quelques jours pour voir mes parents de Bonaventure. Ensuite, direction les Îles-de-la-Madeleine pour quelques jours. On mettra le cap vers Port Hawkesbury en Nouvelle-Écosse et de là, la grande traversée de l’Atlantique vers les Açores » ajoute Sophie Arsenault.

©Copyright © 2015 www.mapsofworld.com

Le trait rouge représente le trajet de l'aller du Frimousse et le trait bleu, celui du retour.

La première année, le couple Pineault – Arsenault naviguera dans la boucle atlantique pour revenir vers les Antilles. Ensuite, la Jamaïque vers le canal de Panama et le chapelet d’îles de la Polynésie. L’aventure déterminera la suite de ce voyage.

Le principal danger à prévoir pour un tel voyage : le mauvais temps. Les équipiers du Frimousse se sont préparés à toutes éventualités (bris mécanique ou de communication) en suivant différentes formations. Ils craignent peu les pirates en mer en raison du choix de route qu’ils emprunteront, des pays à éviter et des lieux d’escale où ils ont prévu s’arrêter. Quant à leurs proches, ils pourront les rassurer en conversant régulièrement avec eux via Skype.

Souhaitons-leur bonne route et bon vent ainsi qu’une navigation facile et agréable.

La Clinique Sophie Arsenault- ostéopathe demeure ouverte

Après 16 ans d’opération, la Clinique Sophie Arsenault- ostéopathe, du 148 de la Cathédrale à Rimouski change de main de façon intérimaire, le temps d’un voyage autour du monde de la propriétaire pour une période de cinq ans. Mme Lucie Charbonneau, ostéopathe, prendra la relève de Mme Arsenault à la même adresse et avec les mêmes services à compter du 1er mai. Information : 418 750-5989.

©Photo : gracieuseté

Lucie Charbonneau, ostéopathe et Sophie Arsenault de la Clinique Sophie Arsenault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média