Sections

Moins d'inhumations au cimetière de Mont-Joli en 2016


Publié le 19 avril 2017

Le cimetière de Mont-Joli.

©Photo TC Med ia - Sonia Lévesque

BILAN. Il y a eu moins de mises en terre au cimetière de Mont-Joli en 2016, et ce n'est pas parce qu'il y a eu moins de décès.

Jean Laroche, directeur de la corporation du cimetière de Mont-Joli.
Photo TC Media - Sonia Lévesque

Dans leurs dernières volontés, plusieurs personnes ont plutôt prévu un autre mode de disposition de leurs cendres, soutient le directeur de la corporation du cimetière de Mont-Joli, Jean Laroche.

En 2016, les cendres ou les dépouilles de 55 personnes ont été mises en terre dans le cimetière comparativement à 76 un an plus tôt. Au terme de son année financière, la corporation s'attend à un léger déficit. Les revenus de 52 000 $ proviennent des mises en terre, de la vente de bouquets et de campagnes de financement.

Depuis l'an dernier, la corporation a aussi réduit de 99 à 50 ans la durée d'une concession d'un lot. Avant 2015, le droit de concession vaut pour  99 ans. Qu'arrive-t-il si l'entente n'est pas renouvelée par les descendants des défunts. « On ne le sait pas encore » souligne le porte-parole de la corporation, qui est appelée à se pencher sur la question. « Il y a des cimetières où un terrain commémoratif est aménagé, dans le cas des droits de concession non renouvelés » souligne M. Laroche.

Contrairement aux années antérieures, il n'y a pas de travaux majeurs prévus en 2017, autres que la structure d'accueil à l'entrée du cimetière et la clôture qui sont à repeindre. « À plus long terme, on se prépare pour une nouvelle campagne de financement. Les identifications des différentes sections du cimetière sont à renouveler » souligne Jean Laroche.

On procèdera par ailleurs à l'inauguration du columbarium Sainte-Bernadette en septembre prochain. Ce dernier a été acquis au coût de 65 000 $ en partenariat avec la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent.

La corporation s'est par ailleurs dotée d'un site web et même d'une page Facebook au cours de la dernière année.

Ghislaine Langelier a été réélue à la présidence de la corporation. L'entourent Pauline Tanguay, Jocelyne Roy, Guylaine Tapp, Michel Thibault et Gilles Lavoie.