Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Création d’un projet d'université des patients à L’UQAR

©Photo TC Media – Charles Lepage

PROJET-PILOTE. Une entente permettant de mettre sur pied une première Université des patients vient d’être conclue entre l’Université du Québec à Rimouski et l’Université Pierre-et-Marie-Curie de Paris.

Ce partenariat international permettra de mettre en place un projet-pilote novateur pouvant allier le vécu des patients vivant avec une maladie chronique et la formation universitaire.

Un patient qui a eu la maladie et qui est conscient de ce qu’il peut faire pour demeurer en santé malgré cette maladie, pourra témoigner de son vécu et transférer ses savoirs et ses façons de faire à un autre patient nouvellement diagnostiqué.  -François Deschênes

« Cette formation vise à développer des capacités d’autoprise en charge de sa santé », explique Hélène Sylvain, professeure associée au Département des sciences infirmières et coresponsable du projet. « En plus de sensibiliser le patient à son rôle de partenaire dans le cadre de sa maladie chronique, elle lui permet d’étudier un sujet qui le touche directement de façon scientifique basée sur les derniers consensus d’experts. »

François Deschênes, vice-recteur à la formation et à la recherche, décrit ainsi le processus en cours : « La première phase était celle de structurer une offre de formation non créditée sur six semaines et offerte par le Service de la formation continue de l’UQAR dans le cadre d’un projet-pilote avec 12 patients experts atteints principalement de problèmes rhumatologiques. Cette première phase se terminera bientôt et à la suite de celle-ci, nous ferons une analyse des retombées afin de vérifier les acquis et l’atteinte des objectifs, dont celui de la santé des patients, malgré la maladie. On verra par la suite si on élargit à d’autres maladies chroniques. »

Au Bas-Saint-Laurent, l’intérêt manifeste pour accompagner des patients qui vivent avec une maladie chronique, par le biais de la formation semble bien senti. « Au sein de la Clinique de rhumatologie de l’Est-du-Québec, des groupes de patients sont actuellement formés pour favoriser les pratiques d’autogestion », mentionne Dre Isabelle Fortin, rhumatologue, autre responsable de la formation.

Une élève de cette première cohorte-pilote, Lucie Martel, patiente experte en rhumatologie et atteinte de spondylarthrite, parle de sa démarche quant à cette maladie qui amène des limitations et beaucoup de douleurs : « J’ai été approchée par Dre Fortin étant une de ses patientes. Je suis une personne autodidacte, curieuse, qui aime comprendre et je ne voulais pas être passive quant à cette maladie. Je voulais être proactive et être capable de fonctionner dans la vie de façon plus positive. »

La première série de cours de cette Université des patients se termine à la fin du mois d’avril.

Renseignements : Louise Bolduc, directrice du Service de la formation continue, 418 723-1986, poste 1210

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média