Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2017

Treize chercheurs du Québec se penchent sur la cathédrale de Rimouski

©Photo gracieuseté - Jean-René Thuot

LIVRE. Treize chercheurs ont participé à cet ouvrage collectif, « La cathédrale de Rimouski. Parcours, mémoires, récits », initié par trois professeurs en histoire de Rimouski, Jean-René Thuot, Nicolas Beaudry et Kurt Vignola. Le livre sera lancé le 4 mai dès 17 h à l’Hôtel Rimouski.

La panoplie de chercheurs participants inclut Luc Noppen, historien d'architecture et professeur, Mario Mimeault, qui détient une maîtrise et un doctorat en histoire de l'Université Laval, l’architecte Michel L. Saint-Pierre, qui a longtemps été très actif au sein de la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine à Rimouski. « Tous ces chercheurs ont fouillé les archives, se sont déplacés pour aller examiner la cathédrale, l’ont visitée », explique Jean-René Thuot, professeur à l’UQAR, un des initiateurs du projet.

Trois professeurs de Rimouski sont à l’origine du projet qui a aujourd’hui abouti, après deux ans et demi de travail, Jean-René Thuot et Nicolas Beaudry, professeures à l’UQAR et Kurt Vignola, enseignant en histoire au Cégep de Rimouski. Pour Jean-René Thuot, il s’agit d’une importante monographie visant à donner aux lecteurs les clés pour comprendre le monument. « Nous voulions éclairer et aider les citoyens à réfléchir correctement sur l’avenir du bâtiment, en toute connaissance de cause de ce qu’il est et de ce qu’il a été. »

M. Thuot précise que l’îlot paroissial (églises, presbytères, cimetières),  fait aussi partie de l’ouvrage : « Il fait partie de l’histoire de la cathédrale, qui est un moteur historique pour la région. Une des raisons pour lesquelles on s’intéresse au bâtiment est son caractère névralgique qui le place comme un monument patrimonial de première importance », précise le chercheur.

« La cathédrale de Rimouski. Parcours, mémoires, récits » est le premier titre publié par les Éditions de l’Estuaire. Il s’agit d’un ouvrage richement illustré qui fait découvrir l’une des plus anciennes cathédrales du Québec, un monument patrimonial dont l’avenir est aujourd’hui incertain.

Fondées en 2016, les Éditions de L’Estuaire sont un organisme sans but lucratif voué à la diffusion des connaissances en sciences humaines touchant la région de l’estuaire du Saint-Laurent. Les Éditions de L’Estuaire publient annuellement la revue L’Estuaire. La cathédrale de Rimouski inaugure la collection « Patrimoines ».

Le public est invité au lancement qui aura lieu le jeudi 4 mai à 17 h, à la salle Mgr-Ouellet de l’Hôtel Rimouski (225, boul. René-Lepage Est, Rimouski). Le livre de 385 pages, illlustré, sera en vente sur place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média