Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 avril 2017

La Fabrique et la Ville de Rimouski accueillent favorablement la consultation publique

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

CATHÉDRALE DE RIMOUSKI. Le président de la Fabrique Saint-Germain, Normand Lavoie, accueille favorablement la consultation publique sur l’avenir de la cathédrale de Rimouski et en assimile l'importance à celle du processus d'audiences publiques devant un Bureau d’audience publique en environnement (BAPE).

M. Lavoie estime que l’acceptation sociale passe par une consultation : « C’est indéniable. Aussitôt qu’un projet d’envergure est lancé, il doit passer par les consultations d’un BAPE (Bureau d’audience publique en environnement). C’est la même chose ici. »

« Je suis content du délai du dépôt du rapport en juin, car ça atteint un objectif qu’on avait. On nous disait que l’échéance serait plus loin, en septembre, mais pendant ce temps-là, le compteur marche. On s’aperçoit que M. Vignola est au fait de la situation et que c’est un spécialiste, un historien. Il a toutes les qualités pour mener ça à bien », d’exprimer M. Lavoie.

Le président de Fabrique mentionne qu’à la suite du dépôt du rapport, des discussions auront lieu sur les conclusions déterminées : « Nous allons discuter des résultats avec l’Archevêque. »

La consultation comporte deux phases, une première phase de sondage sur 400 Rimouskois, du 25 avril au 3 juin, dirigée par la firme de sondage Léger, et une deuxième phase d’envoi de mémoires, qui seront examinés lors d’une journée d’audiences publiques le 3 juin au Cégep de Rimouski. À la suite de la consultation, un rapport sera déposé par l’historien chercheur rimouskois Kurt Vignola, mandaté par l’Archevêché pour mener la consultation.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Marc Parent

La Ville de Rimouski satisfaite des mécanismes

Le maire de Rimouski, Marc Parent, s’est dit très heureux de savoir que le processus s’enclenche enfin ainsi que des mécanismes mis en place. « Le sondage va permettre à la population silencieuse de s’exprimer, c’est une très bonne nouvelle. Le concept des mémoires à déposer par la suite est une très bonne approche qui va permettre de véhiculer des opinions de façon réfléchie plutôt que d’être dans un forum qui pourrait laisser place à des dérapages. »

Pour M. Parent, il est important d’avoir l’opinion de la population sur la totalité du parc immobilier paroissial : « C’est ce que le processus de dépôt de mémoire va permettre. Le processus passe nécessairement par un examen, une remise en question de la totalité des églises de la paroisse Saint-Germain. »

La Ville de Rimouski a enjoint, le 19 avril dernier, à la fabrique Saint-Germain de produire un rapport d’expert sur la structure de la cathédrale. « Nous allons fournir le résultat de l’étude faite par les assureurs l’an passé et qui est encore d’actualité », d’expliquer Normand Lavoie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média