Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 avril 2017

La CSN souligne la Journée de commémoration des travailleurs morts ou blessés au travail

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL) et la CSN soulignent aujourd'hui la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. 

Partout au Québec, dans de nombreux milieux de travail, une minute de silence sera observée à 10 h afin d’honorer leur mémoire. La CSN affirme que les mécanismes de prévention prévus à la Loi sur la santé et la sécurité du travail ne s’appliquent qu’à près de 20 % des travailleurs au Québec. L'organisation soutient qu’une majorité de secteurs d’activité en sont exclus. Dans le dernier rapport annuel 2015 de la Commission des normes, de l'équité de la santé et de la sécurité du travail les décès sont en hausse de 20 %. Soixante-neuf accidents mortels du travail sont déplorés et 127 personnes sont décédées à la suite de maladies professionnelles, telles l’amiantose ou la silicose.

L’organisation syndicale estime que l,État doit en prendre acte et faire en sorte que les mécanismes de prévention prévus à la Loi sur la santé et la sécurité du travail s’appliquent à l’ensemble des milieux de travail. « Les améliorations des lois au Québec sont le résultat de longues luttes acharnées des travailleuses et des travailleurs de toutes les régions », indique la présidente du CCBSL, Nancy Legendre.

« Les résultats de 2015 nous démontrent que, malgré les discours rassurants du patronat et du gouvernement, dans les faits, on assiste à une hausse de la mortalité due au travail. Mourir en gagnant sa vie, c’est l’ultime violence que le travail puisse infliger ! » ajoute le vice-président de la CSN, Jean Lacharité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média