Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2017

Lauréat de la Médaille du Lieutenant-gouverneur

©Photo gracieuseté

DISTINCTION. Après le prix Hommage Aînés 2016, Jean-Guy Dionne de Mont-Joli a été une fois de plus honoré, dimanche à Rimouski, en recevant la Médaille du Lieutenant-gouverneur lors d'une cérémonie de remise des distinctions.

La candidature de monsieur Dionne  a été soumise par le Club des 50 ans plus de Mont-Joli en reconnaissance de son engagement auprès des  jeunes et des aînés. « Toujours  disponible, généreux et motivateur, Monsieur Dionne est  trésorier du club des 50 plus de Mont-Joli et de la Corporation 50 plus Acadie-Québec » souligne le club dans sa présentation du lauréat.

Natif de Mont-Joli, père de cinq enfants et grand-père de six petits-enfants, Jean-Guy Dionne a fait carrière pendant 38 ans dans le réseau de l'éducation dont 17 ans dans cinq réserves amérindiennes. Sa créativité et son esprit mobilisateur l'amènent à organiser des randonnées culturelles en motoneige permettant aux jeunes autochtones délaissés d'être parrainés par des adultes. Fort de cette expérience enrichissante, il organise des voyages éducatifs pour les jeunes au Yukon et en Europe dans le but de partager les coutumes et les cultures. Enseignant d’éducation physique reconnu pour son dynamisme, il s'est révélé un modèle pour les jeunes en démontrant l’importance « d’un esprit sain dans un corps sain » décrit le club des 50 ans et plus dans sa présentation du lauréat.

Maintenant à la retraite, il continue de mener une vie active marquée par un engagement communautaire soutenu. Il préside l'association des Dionne d'Amérique depuis huit ans et s’implique dans l’organisation de diverses activités dédiées aux aînés de son milieu, notamment les Jeux d’hiver des 50 ans et plus de l’Acadie-Québec et les Jeux des aînés, à venir en 2018. Il est également un membre très actif du club des 50 ans et plus de Mont-Joli où il a contribué à la mise en place d’appareils d’exercices physiques le long de la piste cyclable. . Selon lui, l'activité physique et les loisirs sont des composantes essentielles au maintien de la santé globale des aînés. 
À son initiative, un nombre grandissant de membres participent aux pratiques hebdomadaires des activités Viactive et de loisirs récréatifs de son club. Dans le même ordre d'idées, à titre de membre fondateur de Retraite Action Rimouski-Mitis, il a implanté un programme de sorties à caractère ludique et récréatif pour les aînés résidants de ces deux MRC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média