Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mai 2017

Un temps d'attente qui s'étire pour une visite chez l'optométriste

©Photo Depositphotos.com – photography33

SOIN DES YEUX. Les Rimouskois qui désirent subir un examen de la vue doivent dans certains cas s'armer de patience puisque depuis quelque temps, le délai pour rencontrer un optométriste peut s'étirer sur plusieurs semaines, voire des mois.

À part pour quelques cas d'exception, un patient qui contactait une clinique d'optométrie rimouskoise en avril pouvait espérer un rendez-vous à la fin mai ou au début juin. L'attente pouvait même, dans certains cas, atteindre le mois de juillet. Selon l'Ordre des optométristes du Québec, le délai moyen d'attente au Québec se situe entre sept et dix jours.

C'est un peu exceptionnel et ça dure depuis quelques années dans la région. -Dr Langis Michaud

Le président de l'Ordre, Dr Langis Michaud, confirme la situation qui prévaut depuis deux ou trois ans au Bas-Saint-Laurent. « C'est un peu exceptionnel et ça dure depuis quelques années dans la région. Il y a quelques raisons qui peuvent l'expliquer comme les congés de maternité et le départ à la retraite d'optométristes, à peu près en même temps. Évidemment, ça allonge les délais, mais il y a espoir que la situation se résorbe et qu'on puisse reprendre le dessus. Il y a des finissants qui devaient se rendre dans la région et ainsi combler une partie des besoins. »

La population vieillissante, qui nécessite davantage de soins oculaires, constitue un autre facteur qui explique le temps d'attente. La surcharge de travail des ophtalmologistes fait aussi en sorte que les optométristes se retrouvent avec un surplus de clientèle, selon Dr Michaud.

« Les ophtalmologistes sont débordés et vont retourner un certain nombre de patients auprès des optométristes pour des suivis et des traitements. Ce sont des vases communicants. Oui, il manque de professionnels et oui, le service à la population est déficient de ce côté, j'en conviens », explique le président de l'Ordre.

Dr Langis Michaud souligne que les personnes qui ont besoin d'une consultation d'urgence (œil rouge, infection, corps étranger dans l'œil, etc.) sont en droit d'espérer une prise en charge rapide, soit le jour même ou le lendemain.

En région

Par son statut de ville-centre, Rimouski compte le plus grand nombre d'optométristes dans la région. Selon l'Ordre, 14 optométristes pratiquent actuellement à Rimouski. Les patients peuvent provenir des secteurs avoisinants comme La Mitis, mais également La Matanie, La Matapédia et même Sainte-Anne-des-Monts.

Certains bureaux de la région organisent, chaque année, des stages pour intéresser les étudiants à la profession. Chaque année, 46 nouveaux optométristes graduent. Le défi pour les régions demeure l'attraction.

 « Jusqu'à maintenant, on n'avait jamais connu de pénurie majeure en région. De façon générale, on considère que les optométristes sont relativement bien répartis sur le territoire et qu'il n'y a pas de problème d'accessibilité. Votre région, depuis deux ou trois ans, est un peu plus sur le radar, mais on a peu de leviers pour influencer la venue de nouveaux professionnels », indique Dr Michaud.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média