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17 mai 2017

Projet d’enrichissement juridique à l’école du Grand-Pavois

Procès simulé, mises en situation, jeux de rôles et discussions sont au coeur d’un projet d’enrichissement juridique et décisionnel dans une classe de 4e et 5e année de l’école du Grand-Pavois, dans le quartier Sainte-Agnès, à Rimouski.

Les 23 élèves de la classe de Mélanie Chénard participent depuis janvier à un projet d’enrichissement juridique et décisionnel. Ce projet découle du Projet LEAD (en anglais) élaboré par le bureau des procureurs de Los Angeles. Ce projet vise à outiller les élèves en matière de choix de vie et à leur inculquer certains principes fondamentaux du système judiciaire québécois.

Pendant 18 semaines, les procureurs de la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) Me Éliane Beaulieu, Me Jean-Gabriel L’Écuyer et Me Éric L. Morin présentent en classe différents ateliers d’une heure. Les sujets abordés lors des rencontres sont notamment le fonctionnement du système judiciaire, les conséquences sociales et légales de la criminalité, l’absentéisme scolaire, l’intimidation, la consommation, etc.

Le point culminant du projet sera la réalisation d’une simulation de procès au palais de justice en juin prochain. Les élèves ont d’ailleurs déjà reçu leur rôle pour cette activité : procureur, avocat de la défense, accusé, témoins, greffier, huissier, jurés sans oublier le juge.

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