Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2017

TVM se réjouit de l'appui du député Rémi Massé

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

TÉLÉVISION COMMUNAUTAIRE. Le directeur de la Télévision de La Mitis, Marc Després, se réjouit de la prise de position du député fédéral d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia en faveur des télévisions communautaires autonomes.

« Alors que les régions périphériques sont peu et, parfois même, non-desservies par les grands réseaux, les télévisions communautaires autonomes jouent un rôle de premier plan. Dans certains secteurs, le canal communautaire est la seule fenêtre qui offre aux téléspectateurs une information locale et régionale » a souligné Rémi Massé, mardi, à la Chambre des communes, en déposant une pétition demandant au gouvernement du Canada de soutenir les télévisions communautaires autonomes.

Du côté des télévisions communautaires autonomes du Québec, dont fait partie la Télévision de La Mitis, on ne reçoit aucune subvention, aucune aide gouvernementale du fédéral.   -Marc Després

Pour Marc Després,  la prise de position du député Massé est « une excellente nouvelle. Il ne faut pas oublier que du côté des télévisions communautaires autonomes du Québec, dont fait partie la Télévision de La Mitis, on ne reçoit aucune subvention, aucune aide gouvernementale du fédéral. C'est un peu paradoxal  parce qu'on est régi par le CRTC, par les lois canadiennes, alors qu'aucune aide ne nous est allouée » souligne le directeur de la Télévision de La Mitis.

Marc Després souhaite que cet appui ouvre des portes à du financement. « Il faut l'avouer, on ne roule pas sur l'or. Avec les chambardements dans les lois canadiennes du CRTC présentement, il y a plusieurs télévisions locales qui sont menacées. Dans l'Ouest canadien, plusieurs grosses corporations comme Shaw ont déjà effectué des coupures » indique Marc Després.

Si la situation se vit différemment au Québec, il n'y a pas de garantie non plus que les télévisions communautaires sont protégées. « On n'a pas de licence, c'est le câblodistributeur qui a la licence. Si le CRTC demande au cablôdistributeur de verser l'argent dans un autre fonds, un fonds canadien de nouvelles locales et régionales, auquel on n'aurait pas accès, cela ne nous donne aucune garantie » explique le directeur de la Télévision de La Mitis.

Actuellement, le cadre réglementaire ne considère pas les télévisions communautaires dans l’apport des nouvelles locales et régionales, les privant ainsi de l’accès à du financement. Les signataires d'une pétition, initiée par la Télévision communautaire de La Matapédia et appuyée par le député Massé, demandent à cet égard une reconnaissance des télévisions communautaires et la création d’un fonds qui leur serait spécifique.

La Télévision de La Mitis dispose d'un budget annuel de 125 000 $ qui provient en bonne partie du ministère québécois de la Culture et des communications. Avec trois employés, TVM produit 140 heures d'émissions originales semaine par année et fonctionne à longueur d'année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média