Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2017

Une chorégraphe de la région reçoit une bourse importante

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

CALQ. Une chorégraphe de la région, Soraïda Caron, a obtenu une bourse importante de 75 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de mener à bien sa prochaine création qui mêlera danse et arts numériques.

Le projet a pour nom provisoire « Intrusion » et mettra en scène un danseur avec des captures de mouvement, de l’animation visuelle projetée sur le corps du danseur, sur des objets ou d’autres surfaces de projection, un genre de cinéma-danse : « Je veux créer un avatar du danseur et créer des duos entre lui et l’avatar. Je veux aussi travailler avec un logiciel qui permet de créer une image au ralenti, ou pixélisée sur un écran D.E.L. », explique cette ex-professeure permanente de l’École de danse Quatre Temps de Rimouski. « Je travaille avec Steve Verreault de Matane, mon concepteur. »

La bourse va lui permettre d’acheter du matériel pour être autonome et continuer à développer des projets. « Intrusion » est un projet d’un an. Nous espérons aussi pouvoir présenter le spectacle à Rimouski. Dès juillet, nous allons commencer à travailler la danse et les mouvements. En septembre 2018, nous voulons en présenter un extrait au Festival de photographie et art numérique PHOS de Matane. Nous serons aussi en résidence chez CD Spectacles, le diffuseur de Gaspé.»

Mme Caron explique que le mélange danse et nouvelles technologies numériques en est à ses balbutiements au Québec : « Plusieurs chorégraphes ont des projets, notamment à Montréal, mais en Europe, les pays ont développé beaucoup de projets dans ce domaine. Mon but est de me tourner vers le national et l’international. Le projet « Intrusion » pourrait être ma porte d’entrée. »

Soraïda Caron possède sa compagnie de danse, Mars elle danse, depuis 2015 à Trois-Pistoles. Elle a présenté en primeur le spectacle « Patrice dans Gisel » à la salle Desjardins-Telus en mars et elle se souvient que c’est Alexandre St-Pierre, directeur du Vieux théâtre de Saint-Fabien, qui lui a donné une chance de se faire connaître : « Il m’a appelée et proposé de jouer un spectacle sur la Belle au Bois dormant, « En trois fois », au Vieux théâtre de Saint-Fabien, en collaboration avec Valérie Sabbah et Esther Carré, professeure à l’ÉDQT. »

La bourse provient du Programme Exploration et déploiement numérique du CALQ, qui a attribué 11 bourses totalisant 1 M$ à neuf artistes professionnels et 11 organismes artistiques du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, Espace F de Matane a également reçu une bourse de 50 000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média