Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mai 2017

Patriote un jour, patriote toujours !

©Photo TC Media - Chantale Arseneault

CÉLÉBRATIONS. Près de 120 personnes ont pris part à la Grande marche des Patriotes ce dimanche 21 mai, en après-midi. Sous le thème « Mémoire historique et commémorations », cette 9e marche était dédiée à la mémoire des patriotes de 1837-1938 et en l’honneur des patriotes d’aujourd’hui.

Alain Dion est un patriote de son époque. Il affirme son indépendantisme dans sa vie de tous les jours. Il enseigne l’histoire du cinéma québécois au Cégep de Rimouski. Secrétaire du club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec Libre (SPQ) , section Bas-Saint-Laurent et membre du comité organisateur de la Grande marche des Patriotes, il affirme qu’il est nécessaire pour les jeunes et les nouveaux arrivants de connaître qui sont ceux qui ont lutté pour faire du Québec ce qu’il est aujourd’hui.

©Photo TC Media - Chantale Arseneault

Petits et grands ont souligné la fête des Patriotes à Rimouski. Environ, 120 personnes, enfants et adultes, y participaient.

Je les aime moi les Québécois et j’admire tous ceux qui luttent pour la liberté dans tous les sens du terme. -Alain Dion

« Chaque année, les gens sont là. C’est important ! Moi ce que j’aime, c’est de le ramener à aujourd’hui. Un patriote ce n’est pas juste le vieux patriote avec le vieux fusil, c’est aussi nous autres tous les jours qui prenons soin de la culture, de la langue, de ce qu’on est. C’est vraiment des gens qui ont lutté et qui luttent encore pour améliorer la situation au Québec et on trouve ça important de sortir dans la rue dans un esprit de fête », explique M. Alain Dion.

©Photo TC Media - Chantale Arseneault

Les participants à la Grande marche des patriotes sont partis du parc de la Gare, ont emprunté la rue de l’Évêché Est et se sont dirigés vers la Coop Paradis où se tenait un rassemblement.

En contact avec les jeunes, il peut constater que ces derniers aiment entendre parler des patriotes et comprendre qui ils étaient. « Quand ils découvrent l’histoire des patriotes, l’histoire du Québec, ils découvrent leurs grands-parents, le passé de leurs parents. Ils se découvrent, apprennent les luttes, comment on a avancé. Il y a quelque chose là-dedans de nécessaire. Connaître son passé ça fait qu’on est plus ancré dans le présent, on comprend d’où on vient. On peut en tirer une certaine liberté pis parfois avoir envie de changer les choses parce qu’il y a des choses qui se répètent dans l’histoire pis il faudrait que ça arrête un moment donné. C’est vraiment lié à la fierté et la dignité, de qui on est », indique M. Dion.

Comment voyez-vous le Québec aujourd’hui ?  

« Le Québec ne va pas très bien présentement, selon moi. On est face à un gouvernement qui n’est pas très proche des intérêts des Québécois. On ne sent pas tellement d’écoute.  On le sent qu’ils sont en train de dilapider nos ressources, mais en même temps il y a de belles choses qui se passent. Au niveau de l’engouement indépendantiste, il y a des gens qui se parlent, qui ne se parlaient pas avant. La culture québécoise continue de rayonner. Il y a au niveau de la langue qu’il faut continuer d’être vigilant. Même si on vit des situations difficiles au niveau politique, la population est là, et les gens ont encore envie de défendre qui on est. »

La 9e Grande marche des Patriotes se terminait à la Coop Paradis où la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) était impliquée et remettait des mérites en histoire. M. Dion assure que la 10e Grande marche des patriotes sera soulignée de façon toute spéciale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média