Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mai 2017

Cathédrale de Rimouski : le Regroupement diocésain dénonce une tentative d’influence

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski estime que de proches collaborateurs de Mgr Denis Grondin tentent d’influencer la consultation publique sur l’avenir de la Cathédrale.

Le Regroupement, présidé par Jacques Landry, accuse ces proches collaborateurs d’avoir envoyé une lettre destinée aux prêtres, aux responsables des paroisses et aux membres des assemblées de fabrique du diocèse : « La lettre les invite à dénoncer toute demande de contribution pour le financement de la restauration de la cathédrale. Il leur est aussi demandé de transmettre à Mgr Grondin une résolution pour manifester leur opposition à toute démarche du Regroupement ».

Pour M. Landry, il s’agit d’une démarche intimidante à l’endroit des personnes concernées. « M. Bertin Denis, président de Fabrique de St-Éloi, nous a fourni ces documents. Tout le monde du Regroupement est tombé en bas de sa chaise. Il s’agit d’une lettre signée par l’économe diocésain, Michel Lavoie et le vicaire général, Benoît Hins, s’inscrivant en faux contre le Regroupement. Ils demandent aux gens visés de ne pas fournir d’appui, pas d’argent ni de reconnaissance envers notre organisation, tout cela pendant que Mgr Grondin était parti à Rome. »

M. Landry fait valoir que, selon lui, la vision de Mgr Grondin (de l’avenir de la cathédrale) est correcte : « Mgr Grondin a une vision très correcte. Depuis l’an passé, nous répétons que l’entourage de Mgr Grondin n’est pas souhaitable à la restauration de la cathédrale. À maintes reprises, on a dit qu’il était mal entouré. En voici la preuve. »

Le Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la cathédrale demande à Mgr Grondin d’inviter les membres des assemblées de fabrique à se prononcer librement sur l’avenir de leur cathédrale. « Cette fausse perspectiveinsécurise les assemblées de fabrique et les diocésains et peut les amener à s'exprimer négativement dans le cadre de la démarche de consultation en cours sur le maintien du statut de la cathédrale et sa restauration. »

Aucune sollicitation financière

En guise de réponse à cette lettre, M. Landry assure que le Regroupement n’a procédé à aucune sollicitation financière : « La démarche était d’aller chercher les sentiments des gens et non d’aller chercher de l’argent, on avait fait cette démarche-là l’an passé, qui avait été refusée. Ils nous prêtent des intentions. »

Bertin Denis affirme pour sa part qu’il n’est pas question de demander un seul sou noir à chaque paroisse : « Elles sont toutes en difficulté financière. On veut aller chercher un appui moral et s’assurer que l’archevêché réponde à sa mission d’entretenir le patrimoine qui lui a été légué au cours des années depuis la fondation du diocèse. »

M. Denis, qui est également préfet de la MRC des Basques, estime qu’il s’agit d’ingérence : « Je vis dans un monde démocratique, ce qui nous est présenté-là, c’est de l’ingérence, qui si on la  rapportait sous la même juridiction que la commission Charbonneau, serait un scandale général. Il serait temps que l’Église romaine se démocratise et se reconnecte avec les gens de sa population, surtout ceux qui donnent leur temps et leur argent à son service. »

M. Landry assure que les démarches entreprises par le Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski auprès des municipalités environnantes vont bon train : « À Saint-Gabriel, il a eu 156 personnes présentes, nous soutenant dans notre démarche. Il faut comprendre que la Cathédrale a été payée deux ou trois fois par tout le diocèse, pas juste les gens de Rimouski. Nous croyons que ces gens-là aussi ont le droit de parole. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média