Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mai 2017

Prêtes pour une compétition culinaire relevée

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

COMPÉTITION. Laura Gagnon, Maïka Lévesque et Dannaëlle Proulx, de l'école du Mistral, auront la chance de cuisiner en compagnie du célèbre Ricardo le 28 mai à l'École de cuisine du Marché Jean-Talon de Montréal.

Les trois jeunes participantes du programme Les Brigades Culinaires de l'organisme La Tablée des chefs, ont franchi avec succès la demi-finale provinciale, à Lévis, le 13 mai, et aiguisent leurs couteaux en vue de la finale provinciale à la fin du mois.

Tout au long de l'année, nous avons pu compter sur Annie (Lavoie), une chef extraordinaire. -Dannaëlle Proulx

Pas pire pour des filles - à l'exception de Maïka - qui savaient à peine faire cuire un œuf. « Tout ce que je faisais, c'est du Kraft Dinner. Quand j'ajoutais des saucisses, c'était déjà un exploit » souligne Dannaëlle sur un ton espiègle. Pas en reste, Laura ratait ses pâtes et même le jello !

Durant l'année scolaire, elles ont participé à 24 ateliers qui leur ont permis de se faire la main et d'amasser des points. Suffisamment pour terminer premières de leur école et franchir avec succès les quart-de-finales et les demi-finales successives contre d'autres équipes du Québec.

Pour la plus récente compétition, l'équipe du Mistral, représentante de l'Est-du-Québec, faisait face à trois équipes des écoles de Québec, Chicoutimi et Trois-Rivières.

Les filles ont cuisiné un plat de poulet farci aux épinards et au fromage brie, accompagné de trois sauces et de deux plats de légumes. « Les juges se sont dit impressionnés. Ils ont apprécié la fraîcheur de nos plats. L'un d'eux a dit qu'il manquait de sauce mais c'était pour nous faire savoir qu'il avait beaucoup aimé » rigole Laura qui n'est pas peu fière de la performance de son équipe.

Le 28 mai, quatre équipes s’affronteront lors d’un «Iron Chef», animé par Ricardo Larrivée. Pour cet ultime défi, Maïka souhaite que le porc soit la protéine imposée. « Il y a beaucoup de possibilités avec le porc et nous avons déjà cuisiné une sauce et une marinade qui se marient bien avec cette viande » dit-elle.

Les trois chefs en herbe se mesureront à des équipes des écoles de Chicoutimi, Trois-Rivières et Québec. Elles auront 60 minutes pour cuisiner leur plat réalisé à partir d'ingrédients mystère.

« Tout au long de l'année, nous avons pu compter sur Annie (Lavoie), une chef extraordinaire, pour nous '' coacher ''. On l'adore, vous pouvez l'écrire » souligne Dannaëlle qui rêve d'ouvrir avec ses consoeurs un resto dans l'avenir. « D'anciens participants y sont parvenus » souligne Laura encouragée à se dépasser.

« Nous avons beaucoup appris » renchéri Maïka en soulignant l'importance en cuisine d'avoie les bonnes techniques, de goûter, de nettoyer son plan de travail et de ne pas gaspiller.

En tout, 80 écoles de 16 régions du Québec ont participé cette année à ce programme, qui vise à initier les adolescents de 12 à 17 ans à la cuisine et à la saine alimentation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média