Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2017

150 000 $ pour bonifier les installations du Parc de la rivière Mitis

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

ANNONCE. Les Amis des Jardins de Métis reçoivent une subvention de 147 449 $ pour améliorer et ajouter aux installations du Parc de la rivière Mitis, le site voisin des célèbres Jardins. Le député fédéral d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, en a fait l'annonce aujourd'hui, à Sainte-Flavie.

Les fonds consentis via le Programme d'infrastructure communautaire du Canada 150 permettront de restaurer le pavillon d'accueil, d'améliorer les sentiers existants, de prolonger les passerelles et les escaliers, et d'améliorer les espaces communautaires.

On a de beaux coins dans la région mais des parcs accessibles à tous, il y en a très peu. -Alexander Reford

« C'est un programme qu'on a mis sur pied pour s'assurer qu'on puisse investir dans des infrastructures communautaires touristiques qui permettent de faire briller notre région, qui permettent de la positionner. On est chanceux de pouvoir bénéficier dans la région de sites exceptionnels comme le Parc et les Jardins de Métis, qui attirent de nombreux visiteurs, des gens d'ici, du Québec et de l'international » estime le député Rémi Massé qui garde de précieux souvenirs de ses visites aux Jardins de Métis en compagnie de sa mère et de sa grand-mère. « Plutôt que d'aller à la pêche avec mon père, je préférais me rendre aux Jardins avec elles » a raconté le député, en partageant un souvenir d'enfance avec les élus et amis du parc présents.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Rémi Massé et Alexander Reford entourés d'administrateurs du Parc, d'employés et d'élus de La Mitis.

« L'investissement qui est annoncé aujourd'hui nous permettra de bonifier l'offre touristique du site et d'ajouter des nouveautés pour la communauté. On s'est beaucoup battus dans le passé pour promouvoir le parc comme entreprise touristique afin d'attirer des gens de l'extérieur, mais ce programme est plutôt pour les citoyens de la région. On a besoin d'infrastructures communautaires. On a de beaux coins dans la région mais des parcs accessibles à tous, il y en a très peu » a mentionné Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis. Ce parc, a-t-il rappelé, s'inscrit dans un projet beaucoup plus vaste qu'est le parc régional de la rivière Mitis.  Un site qui s'étendrait sur 367 kilomètres carrés, de l'embouchure de la rivière Mitis à Grand-Métis jusqu'au lac Métis, dans le haut-pays de La Mitis.

Parc régional et pont Bergeron

« On imagine qu'ici sera le point d'accueil, que des sentiers pédestres vont longer la rivière Mitis sur les deux rives. C'est un magnifique projet qui permettra d'aller aux chutes éventuellement, de marcher de Price jusqu'ici, sur une route touristique avec un pont Bergeron destiné aux piétons et aux cyclistes » indiquait M. Reford.

Rappelons que la MRC de La Mitis a convenu d'une entente de principe avec le ministère des Transports pour prendre en charge le pont Arthur-Bergeron, qui autrement sera démoli, et en céder la gestion à un organisme à but non lucratif. Cette cession s'inscrit dans un vaste projet de Transport Québec, qui vise à reconfigurer la route 132 dans ce secteur et à construire un nouveau pont pour enjamber la rivière Mitis.

Avec l'aide financière du fédéral, le Parc de la rivière Mitis, né il y a 15 ans, développera un parcours d'exercice de type Treckfit et un parcours éducatif avec belvédères et panneaux d'interprétation aménagés dans les sentiers. Des installations seront également ajoutées pour faciliter l'accès et la pratique de sports nautiques.

« C'est l'image qu'on souhaite donner au parc dans l'avenir. On souhaite être branché sur le milieu, être accessible à tout le monde, donner l'accès à la rivière et au fleuve, qui sont des attraits importants, et le parc est bien placé pour cela » a conclu Alexander Reford.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média