Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Construction : les grévistes marchent à Rimouski

©Photo TC Media-Charles Lepage

REVENDICATIONS. Une marche regroupant de 150 à 200 travailleurs de la construction et des membres de leurs familles a eu lieu jeudi matin, un peu après 10 h, sur le boulevard Arthur-Buies, à Rimouski.

À l’invitation de l’Alliance syndicale de la construction, ces travailleurs sont sortis dans la rue afin de démontrer leur désir de préserver leurs acquis et protéger leur pouvoir d’achat au moment où l’employeur demande plus de flexibilité et de souplesse dans l’organisation du travail.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Les travailleurs de la construction en grève étaient réunis au centre communautaire Saint-Pie-X sur Arthur-Buies, avant d’entreprendre leur marche.

Escortés par des agents de la Sûreté du Québec, ils se sont dirigés vers les bureaux de l’Association de la construction du Québec (ACQ) sur la 2e Rue Est, afin de démontrer leur mécontentement. « On veut défendre la grande cause sociale qu’est la conciliation travail-famille qui est au cœur du litige. C’est la première manifestation et si ce conflit continue, il y en aura d’autres pour démontrer notre mécontentement », mentionne Gino Loisel, représentant syndical du local 9 de la FTQ construction et porte-parole de l’Alliance syndicale pour la région Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine.

Depuis le début de ce conflit, l’employeur demande que le travail du samedi soit payé en temps simple, alors que le syndicat désire qu'il soit payé en double. Même chose pour le travail en dehors des heures régulières, notamment sur les chantiers commerciaux, où le travail doit souvent s'effectuer en dehors des heures d'ouverture. Les syndiqués exigent que ces heures soient rémunérées comme des heures supplémentaires alors que la partie patronale réclame des assouplissements.

De nouvelles rencontres entre les deux parties sont prévues à 18 h30 aujourd'hui. L’APCHQ, qui représente les employeurs du secteur résidentiel, s'est dite ouverte à reprendre les négociations tout comme les représentants des travailleurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média