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26 mai 2017

10 M$ de travaux pour changer de vieilles conduites

©Photo TC Media - archives

La Ville de Rimouski gère trois chantiers de travaux majeurs au cours de la saison estivale, dont certains auront un gros impact sur la circulation.

Ces projets doivent reprendre ou débuter dès que la grève de la construction sera réglée. Les travaux totalisent des investissements d'environ 10 M$ mais la Ville n'y consacre qu'environ 20% au total, profitant de programmes d'infrastructures fédéraux et provinciaux. Le chantier le plus important en investissements est celui de la rue Saint-Pierre qui est sur le point de débuter, entre Belzile et Fiset, dans Saint-Germain. Les conduites seront remplacées sur 550 mètres et les résidents des rues Joseph-Keable, Jean-Brillant, Langevin, Blais et Évêché Est sont aussi touchés. Le chantier de 5 M$ est confié à la firme BML de Rivière-du-Loup.

Toujours dans Saint-Germain, secteur des rues Saint-Joseph, Saint-Laurent et Hupé, les travaux sont amorcés et réalisés par Excavation Léon Chouinard de Sainte-Flavie, entre l'avenue de la Cathédrale et la rue du Bocage. Ils devraient se terminer vers la fin du mois d'août et suscitent des investissements de 3 M$, dont seulement 17% défrayés par la Ville. Les pistes cyclables de ce secteur seront réaménagées après les travaux. Le troisième et dernier projet, touchant lui aussi le district de Saint-Germain, est prévu pour 11 semaines et coûtera 2,2 M$. Il est confié à Action Projex de Sainte-Marie-de-Beauce et touche l'avenue Rouleau et la rue Sainte-Thérèse.

Maximiser les $, réduire les impacts

« Nous travaillons très fort pour permettre à la Ville de Rimouski de profiter au maximum des subventions disponibles et pour réduire au minimum les inconvénients des travaux sur les citoyens. Nous avons eu recours à la publicité dans le journal L'Avantage et les gens peuvent en apprendre aussi davantage en consultant l'onglet info-travaux sur le site Internet de la Ville. Depuis deux ou trois ans, les efforts de communication avec les citoyens sont accentués. Nous tenons notamment des assemblées publiques d'information. Ces travaux sont absolument nécessaires vu l'âge des conduites qui cause plein de problèmes. Nous en avons retrouvé qui avaient 100 ans », précise le chef de la division Renouvellement des infrastructures de la Ville de Rimouski, Pierre-Luc Deschênes.

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