Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mai 2017

L'Institut maritime offre un nouveau programme de matelotage

FORMATION. Le gouvernement du Québec vient de confirmer l'implantation d'un programme d'études en formation professionnelle en matelotage, au centre de formation de Lévis de l'Institut maritime du Québec.

Le programme, menant à un diplôme d'études professionnelles (DEP), vise à former des matelots qui pourront exercer leur métier tant sur le pont que dans la salle des machines. Il a été implanté dans le but de répondre aux besoins de main-d'œuvre de l'industrie maritime et de développer l'expertise québécoise en cette matière.

« Le DEP en matelotage n'existait pas. Les matelots étaient un peu formés sur le tas, sur les navires. Au moment de la rédaction de la Stratégie maritime, on nous a transmis des mémoires à l'effet qu'on avait besoin de former notre monde. On s'est mis à la tâche », affirme le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour.

Le projet était en élaboration depuis plus de deux ans. La période d'inscription se déroule à l'automne, pour un début des cours en janvier 2018. La formation de 735 heures permettra de former entre 30 et 35 matelots annuellement. Selon le ministre D'Amour, ce nouveau programme vient combler une forte demande dans l'industrie, si bien que le taux de placement avoisine les 100 %.

« Ça fait partie des défis qu'on se doit de relever si on veut une industrie maritime compétitive au Québec, dans la perspective où il y aura davantage de navires. L'entente de libre-échange avec l'Union européenne nous apporte cette possibilité. On a besoin de plus de personnel qualifié. On a aussi besoin de rajeunir notre industrie et la féminiser », ajoute le ministre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média