Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Deux marches au profit de la santé à Rimouski

SCLÉROSE EN PLAQUES ET ALZHEIMER. Les marcheurs de la région de Rimouski pouvaient appuyer la cause de leur choix dimanche matin alors que se déroulait la Marche de l’eSPoir de la Société canadienne de la sclérose en plaques et la Marche pour l’Alzheimer.

La première activité qui se déroulait au parc Beauséjour, vers 10 h, a réuni des marcheurs venus appuyer la cause de la sclérose en plaques. Avant même que cette marche ne débute, 150 personnes s’étaient déjà inscrites sur internet et 75 % de l’objectif de 25 000 $ avait été atteint. C’est finalement un nombre record de 173 marcheurs qui ont pris le départ et au moment d’écrire ces lignes, Marie-Ève Michaud, coordonnatrice aux activités de financement pour la Société canadienne de la sclérose en plaques était bien confiante d’atteindre le montant visé. L'activité a permis de recueillir 29 858$ et l'organisme reçoit encore des dons.  

©Photo TC Media-Charles Lepage

Le départ des marcheurs au parc Beauséjour.

« La Société canadienne de la sclérose en plaques tenait cette activité partout au Canada en ce 28 mai et les sous amassés sont destinés à nos deux missions, soit la recherche et les services aux personnes atteintes de la SP dans le but de trouver un remède à cette maladie et de procurer du support aux personnes atteintes de cette maladie. Au Québec, on dénombre 20 000 cas de sclérose en plaques, peut-être plus puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie à déclaration obligatoire. Au Bas-Saint-Laurent, ce nombre est de 325, mais plusieurs personnes sont traitées ailleurs comme à Charny ou Montréal et elles ne sont pas comptabilisées dans les statistiques régionales », précise Mme Michaud.

Information : 418 724-5499.

La deuxième marche : l’Alzheimer

©Photo TC Media-Charles Lepage

Un peu plus modeste, la marche de 4 km de L’Alzheimer a attiré seulement une vingtaine de marcheurs. Le but de celle-ci était d’amasser des fonds pour permettre d’offrir gratuitement du répit aux proches aidants et de la stimulation aux personnes atteintes.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Un groupe de bénévoles à la Société Alzheimer : Suzanne Picard; Marie-Claude Moreault, infirmière; Louiselle Lévesque; Nathalie Beaupré, Société Alzheimer du Bas-St-Laurent; Johanne Ouellet, Josée Roy.

« Notre bureau offre de l’information, du soutien, de la documentation gratuite, des activités de centre de jour et plusieurs autres services selon les besoins. À Rimouski, il n’y a pas de ressource d’hébergement qui relève de la Société Alzheimer comme à Matane avec la Maison J. - Arthur-Desjardins, mais les gens peuvent me rejoindre au 418 724-7204 poste 5618 » mentionne Nathalie Beaupré, responsable du point de services Rimouski – Les Basques à la Société Alzheimer du Bas-St-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média