Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une formation à la résistance citoyenne contre la filière pétrolière

©Photo TC Media – Charles Lepage

PROSPÉRITÉ SANS PÉTROLE. Un camp de formation à la résistance citoyenne dont le thème est « Vous ne passerez pas », sera offert bientôt aux citoyens du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie.

Cette initiative citoyenne de Prospérité sans pétrole est lancée en collaboration avec le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec et Greenpeace Québec. Un camp de formation aura lieu le 17 et 18 juin à Rimouski et selon les organisateurs, la population pourra ainsi passer de la simple opposition à la résistance organisée afin de stopper les avancées de la filière pétrolière et gazière.

On a tout essayé, on nous dit toujours non !  -Patricia Posadas

« Après avoir fait plusieurs démarches pour sensibiliser la population et après avoir fait plusieurs démarches pour essayer d’avoir de l’information concernant les projets pétroliers ou gaziers, un groupe de citoyens a décidé de s’organiser et de mettre en place un plan de formation à la résistance citoyenne. Nous allons donc monter un peu le cran de nos interventions au cours des prochaines semaines. On invite donc la population à participer à cette formation », explique Alain Dion, citoyen, membre du groupe Prospérité sans pétrole et organisateur de ce camp.

©Photo TC Media – Charles Lepage

L'affiche de la campagne de Prospérité sans pétrole

Précisant sa pensée, M. Dion mentionne que ce camp de formation à la résistance citoyenne permettra à des gens du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie de se regrouper dans un lieu donné tout en favorisant la communication et le transfert de l’information entre divers groupes à propos de certains projets pétroliers de ce territoire et offrir par le biais de Greenpeace et le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec, une formation en résistance citoyenne.

« On a tout essayé après des années de contestations, de démarches officielles auprès des différents paliers politiques, ministères et structures officielles. On nous dit toujours non », mentionne Patricia Posadas, membre de Prospérité sans pétrole. « Il ne reste plus aux citoyens que le devoir de résister afin de protéger le bien commun, entendre par là, l’eau, le fleuve, le territoire et notre droit de vivre en sécurité, dans un environnement sain. »

Les personnes qui voudront s’impliquer dans ce mouvement du regroupement Prospérité sans pétrole pourront s’informer sur le site Facebook de cet organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média