Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mai 2017

Dix-sept personnes évacuées et 29 maisons inondées dans La Mitis

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

BILAN. Dernier bilan des inondations à Sainte-Angèle-de-Mérici et Sainte-Jeanne-D'Arc : 17 personnes évacuées (six résidences) et 29 maisons inondées.

« Nous mettons tout en œuvre pour venir en aide à la population et minimiser les dommages aux propriétés. Des équipes des municipalités, du Service de la sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis et de la Sûreté du Québec sont omniprésents dans les secteurs à risques 24 h sur 24 » commente le maire de Sainte-Angèle-de-Mérici, Alain Carrier, lors d'un point de presse cet avant-midi en compagnie du maire de Sainte-Jeanne-D'Arc, Maurice Chrétien, et du représentant de le Sécurité civile dans La Mitis, Mario Charette.

©Photo Gaétan Morissette

La rivière Mitis inondée.

« Quelques réparations de terrains seront à faire mais somme toute ce ne sera pas majeur, on l'espère. Généralement, les gens le savent : ils enlèvent ce qu'ils doivent enlever à l'automne en prévision des inondations possibles » indique M. Carrier.

Les secteurs les plus touchés sont situés dans la rue des Riverains,  la rue de la rivière Mitis, le chemin de la Neigette et la 132  où sont situées les Entreprises Normand.

Six routes sont fermées, soit le chemin de la Rivière Mitis Nord; le Grand-Remous (de l'intersection de la 132 et la 234 jusqu'à l'intersection de la 234 et le 3e Rang de Saint-Octave-de-Métis); le chemin du Portage (de la rue de la Vallée de Sainte-Angèle-de-Mérici jusqu'au 4e-5eRang de Sainte-Jeanne-d'Arc); et la rue des Riverains; le 3e Rang entre Sainte-Jeanne-d'Arc et Les Hauteurs.

À Sainte-Jeanne-D'Arc, des citoyens ont dû être évacués deux fois. « Deux résidences ont été évacuées. Les citoyens sont revenus, et nous avons dû les évacuer de nouveau mais ils vont revenir bientôt. L'eau était par-dessus le chemin, ce n'est pas sécuritaire pour les gens. Par la suite, on procèdera aux réparations majeures, puis à l'entretien normal » indique le maire de Sainte-Jeanne-D'Arc, qui a vu cette situation se répéter à trois ou quatre reprises depuis sa première élection, il y a 12 ans.

« On est quand même chanceux, c'est vraiment historique. Il faut remonter aux années 90 pour parler d'une montée des eaux importantes » indique le maire Carrier en précisant que le barrage du lac Mitis d'Hydro-Québec n'a rien à voir avec cette crue printanière.

« C'est un apport d'environ 30 % sur l'ensemble du débit d'eau qui provient principalement des eaux de ruissellement, de la pluie, de la fonte des neiges, des températures plus élevées. C'est tout cet apport qui a causé le gonflement de la rivière. Ce n'est pas le barrage » a assuré le maire Carrier.

Le représentant de la Sécurité civile dans La Mitis, Mario Charrette, précise à cet égard que les vannes du barrage ont été ouvertes le 27 avril et une deuxième fois le 4 mai. « On a une très bonne collaboration avec Hydro-Québec. À chaque jour, on est en étroite collaboration les services incendie, Hydro-Québec, etc. » ajoutait M. Charette.

Le maire Maurice Chrétien souligne que «la sécurité des gens est primordiale. Nous demandons la collaboration du public en recommandant aux gens de suivre les directives des intervenants d’urgence : personne ne doit mettre sa sécurité, ou celle des autres, en danger » dit-il.

Jusqu'à maintenant trois citoyens ont refusé de quitter leur domicile inondé. « Tant qu'ils ne sont pas en danger on ne les évacuera pas mais s'il faut intervenir, nous le ferons » indique le maire Carrier.

Quoi faire en cas d'urgence ?

Suivez les consignes des intervenants d’urgence, évitez les déplacements et les zones à risque, préparez-vous à quitter votre résidence, ayez à portée de main son plan familial de sécurité et sa trousse 72 heures, informez vos proches de la situation, mettez en place les mesures de sécurité pour protéger votre résidence durant votre absence, signalez toute situation ou observation problématique et suivez les avis des autorités dans les médias.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec votre municipalité sur les heures de bureau. En dehors de ces heures, les gens de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici peuvent appeler au 418 725-9635, et ceux de la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc au 418 318-2048. Pour toute urgence, faite le 911.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média