Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mai 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Tournée de la Caravane Bonne Route à Rimouski

©Photo TC Media – Charles Lepage

RAFRAÎCHISSEMENT AUTOMOBILE. Le passage de la Caravane Bonne Route à Rimouski mardi, a été l’occasion pour une douzaine de personnes de participer au programme de rafraîchissement automobile offert et conçu par l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP).

S’adressant aux personnes de 50 ans et plus, ce programme permet aux aînés d’actualiser leurs compétences au volant d’un véhicule et pour d’autres, de conduire le plus longtemps possible, en toute sécurité.

La conduite automobile n’est pas une question d’âge, mais bel et bien une question de compétence.  -Bertrand Godin, pilote automobile et porte-parole de ce programme

« Avec plus de 700 règlements au code de la sécurité routière, peu de conducteurs peuvent se vanter de tout savoir. Il faut faire comprendre aux aînés que nos facultés diminuent en vieillissant. Il faut donc s’adapter à cette nouvelle condition. Nos formations permettent d’obtenir des trucs pour demeurer vigilant et avoir une conduite sécuritaire tout en évitant de se placer dans une situation à risque », commente Marcel Michaud, président régional de l’AQRP et formateur accrédité pour le programme Bonne Route en conduite automobile.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Marcel Michaud, président régional de l’AQRP et formateur accrédité pour le programme Bonne Route en conduite automobile.

Sous forme d’ateliers participatifs, ces rencontres permettent de revoir le code de la sécurité routière, d’améliorer la confiance des conducteurs, leur faire prendre conscience de leurs mauvaises habitudes de conduite et les corriger. Un cahier d’exercices et de nombreuses vidéos portant sur des situations à éviter ou de nouvelles règles en matière de signalisation sont offerts ou présentés aux participants.

Aux dires de Marcel Michaud et d’après les statistiques, les personnes conduisant moins de 3 000 km/année sont impliquées dans beaucoup plus d’accidents que les personnes qui conduisent 20 000 km et plus par an.

Une équipe de formateurs est disponible pour répondre à la demande dans toutes les régions. Les groupes ou individus intéressés peuvent s’inscrire au 1 800 653-2747 ou en visitant le site Web : www.aqrp.qc.ca/bonneroute

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média