Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 juin 2017

D’anciens sous-mariniers de l’Onondaga se rendront à Rimouski

ANNIVERSAIRE. Pour célébrer les 50 ans de carrière du sous-marin devenu musée à Rimouski, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père accueillera jeudi 22 juin certains des anciens sous-mariniers du navire venus de toute la province et des maritimes.

Il sera possible d’échanger avec les sous-mariniers jeudi 22 juin de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h autour de l’histoire du sous-marin Onondaga ou sur leurs carrières militaires. « Un guide sera également là pour répondre à toutes les questions sur l’histoire militaire du sous-marin, un chapitre que nous n’abordons pas dans les visites régulières », explique Martin Debofle, responsable marketing et communications au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

En présence de l’animateur-capitaine d’armes, il sera aussi possible de relever un défi et de vivre pendant un instant dans la peau de sous-marinier, sur le qui-vive à chaque instant, en tentant d’enfiler rapidement une des imposantes combinaisons de survie. « C’est une de nos animations les plus populaires des Nuits à Bord, où les gens passent la nuit à bord du sous-marin, comme des matelots, avec des animations. L’année dernière, nous avons reçu près de 300 participants pour les Nuits à bord », ajoute M. Debofle.

Une « carrière » militaire de 33 ans

Le 22 juin 1967, le sous-marin Onondaga entrait dans la marine royale Canadienne. Sa carrière militaire de 33 ans l’a fait sillonner l’océan Atlantique lors de nombreuses missions de surveillance, grâce au travail des 70 hommes d’équipage.

Comme un clin d’œil à la cérémonie de 1967, le sous-marin a repris ses couleurs d’origine et voit son kiosque repeint avec le chiffre « 73 », signifiant le 73e navire de la flotte canadienne. « Le sous-marin avait comme autre nom S-73, « S » renvoyant au type de sous-marin, de classe Oberon. », explique Martin Debofle. « Ce projet a été réalisé par l’artiste en aérographie et lettrages Stéphane Dufresne et il est voué à être conservé pour les prochaines années. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média