Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 juin 2017

Deux étudiantes de l’Institut Maritime honorée au concours Chapeau, les filles

©Photo gracieuseté Brigitte Thériault

Deux étudiantes de l’Institut Maritime de Rimouski ont été récompensées lors du 21e gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science, qui se tenait le 12 juin à l’Assemblée nationale.

Plus d’une trentaine de prix ont été distribués, notamment les nouveaux prix Formation d’avenir, remis à une élève de la formation professionnelle et à une étudiante de la formation technique, toutes deux inscrites à un programme faisant partie du Top 50 des programmes d’études professionnelles et techniques, soit ceux offrant les meilleures perspectives d’emploi. Trois bourses ont aussi été remises à des membres du personnel scolaire pour leur travail de mentorat.

Les lauréates de l’institution rimouskoise sont Myriam Bouzid (Grand prix d’une valeur de 5000 $) et Audrey Fournier (Formation d’avenir), toutes deux étudiantes en navigation. Forte d’un bagage en sciences pures, Myriam Bouzid était en quête d’un travail concret. La carrière d’officière de navigation a alors clignoté sur son écran radar. « J’ai le pied marin », explique-t-elle. Pour croiser cinq mois dans l’Arctique à titre d’élève officière sur un navire où vous êtes la seule femme, il faut, effectivement, ne pas craindre la houle ! Contre vents et marées, elle a su faire ses preuves et convaincre les sceptiques. « Je suis de nature réservée, mais comme femme, j’ai dû apprendre à foncer. »

« Chaque fois que nous traversions le pont Jacques-Cartier en auto, j’essayais d’imaginer la vie à bord d’un bateau », se rappelle Audrey Fournier. Son choix de carrière coule de source ! La future commandante aimerait voguer sur des mers lointaines. L’univers des croisières l’attire. Il exige une grande compétence pour diriger ses troupes et beaucoup de diplomatie pour entretenir de bonnes relations avec les passagers. Audrey a le profil de l’emploi. « Elle est davantage qu’une étudiante douée, dit son mentor. C’est une fille d’équipe qui, en prime, sait garder son calme en situation stressante. » Audrey se voit aussi pilote sur le Saint-Laurent. On sait déjà qu’elle saura mener ses navires à bon port.

©Photo gracieuseté Brigitte Thériault

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, remet les deux prix Formation d’avenir aux lauréates Audrey Fournier et Marie-Michèle Lambert.

« Les lauréates du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science font preuve de persévérance, de détermination et d’audace. Elles n’ont pas hésité à poursuivre leur rêve comme toutes les femmes qui se lancent dans une carrière traditionnellement masculine. Elles méritent grandement l’hommage qui leur est rendu aujourd’hui. Ces femmes dynamisent les milieux de travail et sont des modèles pour le Québec», déclare Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

L’étudiante en gestion et technologies d’entreprise agricole à l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, Justine Marquis, fait aussi partie des lauréates. La technicienne aux stages de l’Institut maritime, Marie-Hélène Simoneau, est aussi honorée en tant que mentore de Myriam Bouzid.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média