Sections

Un certificat d’honneur du premier ministre Trudeau décerné à « Madame Bonheur »


Publié le 16 juin 2017

Le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé remet un certificat d’honneur du premier ministre Trudeau à l’enseignante Karine St-Cyr de l’École des Bois et Marées de Sainte-Luce.

©Photo TC Media-Charles Lepage

EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT. Enseignante à l’école des Bois-et-Marées de Sainte-Luce, Karine St-Cyr figure au nombre des lauréats québécois des Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement. Un certificat d’honneur au nom du premier ministre du Canada lui a été remis vendredi matin par le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé.

Mme St-Cyr est l’une des deux récipiendaires 2016 au Québec à recevoir un tel certificat d’honneur. Cette dernière s’est démarquée en étant à l’affût des nouvelles approches pédagogiques pouvant susciter la motivation, le goût de se dépasser et le sentiment d’appartenance des élèves.

Nos enfants sont avec nos enseignants de longues heures et c’est en bonne partie par eux que passe leur éducation. En voyant Karine St-Cyr interagir dans sa classe avec ses étudiants, c’est là qu’on voit l’impact positif qu’elle a sur ces jeunes. 

Rémi Massé

« C’est une belle reconnaissance pour mes huit ans en enseignement en 5e – 6e année », commente Karine St-Cyr qui changera d’école en septembre 2017 pour enseigner à l’école de ses enfants à Pointe-au-Père. En plus de s’impliquer dans sa communauté, cette enseignante a mis sur pied, en collaboration avec l'enseignant de musique, la radio étudiante ce qui permet de travailler la communication orale, l'écriture, le jugement critique et même l'anglais. Elle a aussi participé à l’organisation d’ateliers avec les élèves et les parents sur des sujets abordant les médias sociaux, la cyber intimidation et les dangers de l'internet.

« Je félicite Mme St-Cyr pour son travail exceptionnel auprès des élèves de l’école des Bois-et-Marées. Je n’entends que de bons commentaires à son sujet. Sa joie de vivre, son engagement, son écoute envers les jeunes et sa passion pour l’enseignement en font un modèle. En tant que père de quatre jeunes garçons, je sais à quel point les enseignants jouent un rôle capital dans le développement de nos jeunes. Je remercie Karine St-Cyr de prendre aussi bien soin de notre relève et je suis très fier que le premier ministre Trudeau lui ait remis cet honneur », souligne le député Rémi Massé.

Patricia Côté, directrice de l’école des Bois-et-Marées.
Photo TC Media-Charles Lepage

De son côté, Patricia Côté, directrice de l’école des Bois-et-Marées réagit ainsi : « Karine est une enseignante à l'écoute de ses élèves et de ses collègues. Sa douceur fait en sorte qu'on a le goût de se confier et de travailler avec elle. D'ailleurs, à l'école, on la surnomme « Madame Bonheur », ce qui lui va à merveille. C’est quelqu’un qui rayonne beaucoup auprès des élèves et du personnel. Je suis vraiment fière et privilégiée d’avoir cette enseignante-là dans mon école et ça permet aux autres enseignants de constater qu’ils peuvent eux aussi accéder à ce genre d’honneur. »

Les élèves de la classe de Karine St-Cyr entourés de différentes personnalités présentes à cet événement.

©Photo TC Media-Charles Lepage