Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2017

Des précautions avant d’allumer un feu pour la Fête nationale

Avant d’allumer un feu marquant la tradition pour célébrer la Fête nationale du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rappelle quelques conseils de sécurité.

Chaque année au Québec, les feux de joie et de camp causent plus de 50 incendies de forêt.

Avant d’allumer un feu de joie, la SOPFEU recommande de consulter le danger d’incendie, de vérifier la réglementation municipale à ce sujet et de s’assurer qu’aucune mesure préventive n’est en vigueur. S’il est permis de faire un feu, celui-ci devrait être allumé sur le sol minéral et être dégagé de toute matière combustible dans un rayon équivalant à cinq fois sa hauteur.

Pour éviter les risques de propagation à la forêt environnante, la SOPFEU rappelle de ne pas allumer lorsque le vent souffle à plus de 10 km/h et de conserver en tout temps des outils manuels et de l’eau à proximité pour contrôler le feu. Avant de quitter les lieux, assurez-vous que les cendres sont bien froides en les arrosant abondamment et en les remuant afin qu’il ne reste aucune source de chaleur. En agissant de la sorte, vous protégez vos proches, vos biens et notre richesse forestière.

Actuellement, deux incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison, on dénombre 104 incendies et 6 258 hectares de forêt affectés dans la zone de protection intensive. On compte en moyenne 283 feux et 54 822 hectares touchés à ce moment de l’année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média