Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2017

Le Parc régional de la rivière Mitis entame sa première saison

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

LANCEMENT. Le Parc régional de la rivière Mitis – ne pas confondre avec le Parc de la rivière Mitis même si c'est…confondant – a dévoilé mercredi son identité visuelle, une conception d'un groupe d'élèves du studio-stage Graphikos du Cégep de Rivière-du-Loup, et lancé du même coup sa première saison.

Treize  partenaires sont impliqués dans ce projet qui génèrera des activités récréatives et touristiques tout le long de la rivière  : la Ville de Mont-Joli, les municipalités de Price, Sainte- Flavie, Sainte-Jeanne-d'Arc, Grand-Métis, Sainte-Angèle-de-Mérici et Saint-Joseph-de-Lepage, les Jardins de Métis, le Parc de la rivière Mitis, la Pourvoirie de la seigneurie du lac Métis, la Corporation de gestion de la pêche sportive de la rivière Mitis, l'Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent et enfin, la MRC de la Mitis.  

©Photo gracieuseté

Le logo qui identifie le Parc régional de la rivière Mitis est une conception d'un groupe d'élèves du Cégep de Rivière-du-Loup.

On veut que le ministère investisse des sommes ou réalise des travaux en même temps que les travaux du pont. On parle de plusieurs centaines de milliers de dollars qu'on n'aurait pas à débourser par la suite. -Marcel Moreau

«Ce qui va faire en sorte que le parc va bien fonctionner, ce sont les acteurs présents, de l'embouchure à la tête de la rivière (seigneurie du lac Mitis). L'idée est de mettre en valeur tout ce qui touche la rivière Mitis, de part et d'autre » souligne Marcel Moreau, directeur général de la MRC de La Mitis, maître d'œuvre du projet qui traîne dans le décor depuis…57 ans, comme en témoigne un article paru dans le défunt Mont-Joli Nouvelles.

2016 représente toutefois une année charnière dans les démarches des promoteurs. Le Comité de gestion du Parc régional de la rivière Mitis et la MRC de La Mitis ont signé l'automne dernier une entente de gestion et un premier plan d'action a été adopté.

«On va s'assurer à partir de l'automne que tout soit bien attaché. Le pont Bergeron, c'est la pierre angulaire du volet touristique de ce projet. Ce qu'on souhaite c'est d'avoir une porte d'entrée, un point de chute, via le parc régional pour amener les visiteurs ailleurs dans La Mitis. Les organismes vont rester indépendants mais il devra y avoir une cohérence sur le territoire. A une autre époque, les gens connaissaient les petits coins secrets, une crique, un sentier, etc. L'idée c'est que les gens se réapproprient leur rivière, parce que c'est le lien qui unit l'ensemble du territoire » observe Bruno Paradis, président du Comité de gestion.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Bruno Paradis, président du Comité de gestion du Parc régional de la rivière Mitis.

Cette idée rejoint le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé. « Lorsqu'on parle de La Mitis, il faut lui donner une identité. Quels sont les projets qui peuvent fédérer l'ensemble des forces de La Mitis ? Celui-là en est un. Je serai un allié à Québec pour les prochaines étapes » a-t-il dit.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer ont assisté au lancement de la première saison du Parc régional de la rivière Mitis.

La poursuite des négociations sur la cession du pont Arthur-Bergeron entre la MRC de La Mitis et le ministère des Transports fait partie des étapes à venir. « On va reprendre les discussions avec le Ministère, à l'automne. On veut bonifier l'offre qui est sur la table qui comprend la mise à niveau du pont (plus de 2 M$). On a des montants en fidéicommis pour les coûts d'analyse d'entretien pour les 50 prochaines années. Par exemple l'inspection du pont, l'inspection des piliers, tous ces services sont payés par le ministère. En plus, on demande des aménagements pour aller rejoindre le parc de la rivière Mitis, le sentier Metiwee, etc. On veut que le ministère investisse des sommes ou réalise des travaux en même temps que les travaux du pont. On parle de plusieurs centaines de milliers de dollars qu'on n'aurait pas à débourser par la suite » explique Marcel Moreau.

Entretemps, une exposition présentant ce parc régional  sera accessible tout l'été au Parc de la rivière Mitis, à Sainte-Flavie. Le site web sera en ligne d'ici quelques semaines. On peut consulter la page Facebook "Parc régional de la rivière Mitis" pour les activités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média