Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juin 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

En 2016-2017 l’Organisme des bassins versants a déployé son plan de gestion de l’eau

©Photo gracieuseté Armand Dubé

BILAN BSL. L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) tenait récemment, sa 9e assemblée générale annuelle (AGA) au centre communautaire de Saint-Robert. 

Le bilan de l’année 2016-2017 a été marqué par de nombreux projets et partenariats pour assurer la protection et la mise en valeur des ressources en eau.

©Photo TC Media-Charles Lepage

L'assemblée générale annuelle de l'Organisme des bassins versants du Nord-Est Bas-Saint-Laurent.

À propos du plan directeur de l’eau, on développe une vision et un diagnostic des objectifs et des orientations avec la table de concertation, qui aboutiront au plan d’action qui comprend 221 mesures  -Simon Tweddell

Entre autres, notons la formation d’un comité de suivi local, la production d’un portrait agricole, l’implantation d’une vitrine de démonstration de cultures intercalaires, d’une journée d’information sur la gestion optimisée des pesticides, le contrôle des espèces envahissantes comme la berce du Caucase sur terre et du myriophylle à épi dans les lacs du Bas-Saint-Laurent (lac Témiscouata et le lac Gros ruisseau à St-Joseph-de-Lepage − Mont-Joli), etc.

La rivière Centrale, près de Trois-Pistoles, s’écoule dans le majestueux marais maritime de l’anse des Riou, un territoire d’intérêt écologique reconnu régionalement. Ce projet est réalisé grâce au volet 3.1 du programme Prime-Vert 2013-2018 du MAPAQ. Un projet d’accompagnement d’entreprises agricoles situées sur le bassin versant de la rivière Centrale est en cours sur une période de deux ans, dans une démarche visant à adopter de nouvelles pratiques agroenvironnementales.

« Nous avons la chance d’avoir un plan directeur de l’eau qui a été entériné par le gouvernement du Québec en 2016. Cette année a été marquée par le déploiement officiel de ce plan d’action auquel nous avons travaillé au cours des six dernières années. Plus particulièrement en 2016-2017, nous avons élaboré des stratégies optimales de mise en œuvre avec notre comité de travail du plan directeur de l’eau (PDE) afin de promouvoir les actions à venir avec nos partenaires et définir les stratégies parfois simples, parfois compliquées pour optimiser notre message », commente Simon Tweddell, directeur général de l’OBVNEBSL.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Simon Tweddell, directeur général de l’OBVNEBSL

De nombreuses rencontres avec les maires des quatre MRC du territoire de l’OBVNEBSL ont eu lieu afin de présenter l’organisme des bassins versants et le plan directeur de l’eau qui s’applique à leurs secteurs respectifs. En tout, neuf ministères sont impliqués dans le PDE.

L’année 2017 marquait aussi le lancement de la première édition du prix Anselme Gagné décerné cette année à l’Association de la protection de l’environnement du lac à l’Anguille (APELA) pour son implication bénévole remarquable à la protection et à la mise en valeur de ce lac pendant de nombreuses années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média