Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juin 2017

« On n'a plus de temps à perdre » - Mgr Denis Grondin

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

BÂTIMENT PATRIMONIAL. L'archevêque de Rimouski, Mgr Denis Grondin, souhaite qu'un projet patrimonial et culturel puisse rapidement s'implanter dans la Cathédrale et signale que le temps presse pour assurer la pérennité du bâtiment qui surplombe le centre-ville.

« On n'a plus de temps à perdre pour faire les réparations de base. Il y a une urgence. On veut sauvegarder et réparer le minimum. Après cela, ça peut prendre deux ans à réaliser l'ensemble du projet porteur, puisqu'il y aura des échanges et des ajustements. Il faut commencer. Ce n'est plus le temps de tourner en rond. C'est le temps d'avancer et de poser des gestes », affirme Mgr Grondin, qui ajoute que le Diocèse a un devoir moral et financier face à la Cathédrale.

L'Archevêché a dit privilégier le scénario 1 avancé dans le rapport de consultation publique sur l'avenir de la Cathédrale, qui consiste en une conversion de l'édifice. Il exclut donc une vocation de culte permanent et priorise l'aspect patrimonial et culturel du bâtiment. Mgr Grondin se dit ouvert à des projets porteurs sur ces bases et réalistes au plan financier. Selon l'archevêque, il faut s'adapter au changement et être audacieux pour l'avenir.

« Cet endroit doit permettre à la population de se rassembler et d'être contente de fréquenter ce lieu significatif. Il faut que les gens entrent et qu'ils aient le goût d'entrer. Il faut sortir du petit noyau de pratiquants qui venaient. La Cathédrale était pratiquement abandonnée. Elle doit être un lieu de vie », indique Mgr Grondin.

L'archevêque se dit confiant de trouver le projet qui permettra d'assurer la pérennité de l'édifice. Déjà, de l'intérêt aurait été manifesté. Mgr Grondin affirme être prêt au partenariat et au dialogue. « Il commence à avoir des choses qui nous viennent tranquillement. Il y a une joie qui s'est exprimée à la suite de la consultation. Les gens disent que ça les rejoint. Il y a un dynamisme qui est en train de poindre. »

Une nouvelle cathédrale

L'option de convertir le bâtiment en un lieu patrimonial et culturel implique la désignation d'une nouvelle cathédrale, siège de l'évêque. Selon Mgr Grondin, le processus ne devrait pas être très long (quelques mois), bien que certaines étapes doivent être complétées.

« La Cathédrale ancienne restera la Cathédrale ancienne, avec ce qu'elle a de mémoire. Ça ne veut pas dire que l'évêque n'y entrera jamais, au contraire. Pour ce qui est de la Cathédrale nouvelle, on a des croutes à manger. Il devra y avoir consultation de mes conseils et il faudra obtenir des permissions de Rome. Reste qu'ils sont assez ouverts aux conclusions auxquelles on arrive », mentionne Denis Grondin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média