Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juin 2017

L'Archevêché fait fausse route, selon le maire

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

CATHÉDRALE. Le maire de Rimouski, Marc Parent, estime que l'Archevêché ne va pas dans le sens du sondage mené sur l'avenir de la Cathédrale, alors qu'une majorité de Rimouskois souhaitent qu'un lien de culte soit conservé à la Cathédrale.

Mgr Denis Grondin a dit privilégier la conversion de la Cathédrale, excluant du coup le culte permanent. L'archevêque a manifesté son souhait d'y voir des projets communautaires culturels ou patrimoniaux. De son côté, le maire s'en remet aux résultats du sondage qui indique que la majorité des personnes interrogées souhaitent qu'un lien de culte soit conservé (partiellement ou en totalité) à la Cathédrale. Le coup de sonde révèle aussi que la majorité des Rimouskois veulent que l'aspect intérieur de la Cathédrale soit préservé (partiellement ou complètement).

Pour le maire, si un projet patrimonial ou culturel voit le jour dans la Cathédrale, comme le souhaite Mgr Denis Grondin, des travaux intérieurs seront nécessaires. « On a beaucoup entendu parler de projets comme le déménagement de la bibliothèque et l'aménagement de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il faut savoir que dans ces cas, ça nécessiterait la refonte complète de l'intérieur de la Cathédrale. Il s'agirait de la même démarche qui a été menée à la chapelle du cégep, à savoir la construction de trois étages, pour pouvoir aménager la totalité des collections. Automatiquement, on vient de mettre un "X" sur l'orgue et s'opposer à près de 80 % de la population qui est d'avis que l'intérieur de la Cathédrale ne devrait pas être modifié », illustre Marc Parent.

Le financement d'un projet communautaire s'avère une démarche périlleuse, selon le maire. « L'Archevêché fait fausse route en pensant avoir un projet porteur à l'intérieur des murs de la Cathédrale sans contribution  financière de la Ville de Rimouski. Il n'y a pas d'organisme communautaire qui va pouvoir mettre de l'avant des sommes de 6 ou7 M$ pour remettre à niveau au minimum la Cathédrale », indique le maire qui rappelle que la Ville ne peut contribuer financièrement à un projet si le bâtiment accueille toujours des activités de culte.

Démolition

Le maire Parent dit avoir le sentiment que l'Église a décidé de lancer la serviette dans le dossier de la Cathédrale. Bien que la démolition ne soit privilégiée que par une fine minorité (6 %) de répondants du sondage, il estime que cette option entraînerait des coûts d'environ 4 M$. Les propriétaires de la Cathédrale, que sont la Fabrique Saint-Germain et l'Archevêché, se doivent de trouver cette somme, souligne Marc Parent.

« Je vais tout mettre en œuvre, dans les prochains mois, afin de trouver des moyens pour que l'Église prenne ses responsabilités et puisse mettre dans un fonds de prévoyance cette somme de 4 M$, qui devra être utilisée dans l'éventualité où aucun projet porteur ne puisse être mis de l'avant. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média