Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juin 2017

Le pharmacien Jean Guimond de Sainte-Flavie nommé Fellow par son Ordre professionnel

©Photo gracieuseté

RECONNAISSANCE. Le pharmacien Jean Guimond, de Sainte-Flavie, a été nommé fellow de l'Ordre des pharmaciens du Québec  pour sa contribution à l'avancement de la profession.

Il fait ainsi partie de la première cuvée de l'Ordre à recevoir ce titre avec 28 autres de ses collègues dispersés un peu partout au Québec, la plupart déjà lauréats du prix Louis-Hébert, qui récompense une carrière exceptionnelle.

J'ai fait de ma profession ce que j'en ai voulu. -Jean Guimond

La remise a eu lieu lors du congrès marquant le 400e  anniversaire de l'arrivée de Louis Hébert, premier apothicaire, en Nouvelle-France.

Pharmacien consultant et pharmacien communautaire à la pharmacie Christine Moreau et Alain Thibault de Sainte-Luce (Luceville), le professionnel a également œuvré sur la Basse-Côte-Nord à titre notamment de chef du département de pharmacie. Il s'y rend encore régulièrement pour dispenser des services professionnels.

M. Guimond a travaillé plusieurs années à ce qui était désigné alors comme le Centre mitissien de santé et de services sociaux. Il y a mis en place un système de distribution sécuritaire des médicaments et a favorisé le développement de services cliniques par l'engagement de pharmaciens.

On lui doit aussi le développement de services pharmaceutiques dans les pavillons d'hébergement connus maintenant sous le nom de résidences intermédiaires.

Jean Guimond est le président fondateur des pharmacies communautaires à Mont-Joli, Matapédia, Saint-Moïse et Les Hauteurs, sous la bannière Uniprix. Il fait partie de la première cohorte des pharmaciens d'hôpitaux.

Il est l'auteur de trois ouvrages portant entre autres sur les soins pharmaceutiques en gériatrie et d'un quatrième sur l'échelle de confort, rédigé en collaboration avec le docteur Serge Lalonde.

Le pharmacien Jean Guimond a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière dont le prix Louis-Hébert, décerné par l'Ordre des pharmaciens du Québec pour l'excellence de sa carrière professionnelle et le rayonnement de la pharmacie.

« J'ai fait de ma profession ce que j'en ai voulu, je l'ai influencée au meilleur de mes connaissances » souligne le pharmacien, qui a aussi partagé son temps entre l'enseignement et la pratique durant une douzaine d'années.

Ce prix couronne aujourd'hui une carrière bien remplie, mise au service des meilleures pratiques en son domaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média