Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juin 2017

Une nouvelle saison s'ouvre à la Maison Bourgoin

©Photo TC Media - archives

PRICE. La Maison Bourgoin de Price accueille les touristes et estivants pour une 14e année dans ce qui abrita au siècle dernier le premier bureau de poste et un magasin général.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Huguette Dubé Turcotte, une amie fidèle de la Maison Bourgoin.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Une courte-pointe confectionnée par Florence Ménard.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Le salon de la Maison Bourgoin.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

L'exposition L'univers d'un chasseur d'épaves de l'artiste peintre Côtyne.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Des photos du village de Price au début du siècle dernier.

Alice, une des enfants Bourgoin, famille fondatrice de Price, y vécut les dernières années de sa vie avant de la céder au Comité du patrimoine de Price dans les années 90. Une façon pour cette infirmière, qui a surtout vécu aux États-Unis, de faire connaître l'histoire de son village à travers celle de sa famille, dont le rôle a été central au siècle dernier. Construite en 1891, la maison Bourgoin est la deuxième à avoir été érigée à Price, apprend-on en parcourant les pièces de la vieille maison.

Les murs parlent. -Huguette Dubé Turcotte

Le bâtiment, qui a aussi logé une chapellerie, une ferblanterie et un salon de coiffure entre autres, est demeuré intact ou presque. On reconnait ça et là la présence de la famille Bourgoin, en particulier de ses derniers résidants, Alice et Léo, prêtre et militaire. « Les murs parlent » aime dire Huguette Dubé Turcotte, qui a été l'une des premières à croire au potentiel historique et culturel de la Maison Bourgoin.

« C'est une famille qui valorisait l'éducation. La grand-mère a laissé de l'argent en héritage pour permettre aux enfants d'être instruits. Dans les années 1800, c'était plutôt rare » relève madame Turcotte.

Située en plein cœur du village, la Maison accueille cet été plusieurs exposants : Florence Ménard (artiste de la courte-pointe), Micheline Roy (vitrail), Marc Turcotte (vitrail), Huguette Dubé (peinture sur foulard et coussin), Ginette Marquis (savonnière) et le Cercle de fermières local qui y expose différentes pièces faites main.

À l'étage, on peut visiter l'exposition de l'artiste peintre Côtyne « L'univers d'un chasseur d'épaves » consacrée à Samuel Côté. C'est à voir. L'artiste a également fait don d'une oeuvre d'art à la Maison Bourgoin. Le don de cette oeuvre a pour but d'aider à amasser des fonds pour la Maison sous forme de tirage, afin qu'elle poursuive son mandat culturel et patrimonial. Il y a deux oeuvres présentées pour permettre au gagnant du tirage de choisir selon son coup de coeur personnel. Trois billets pour 10 $.

Programmation d'été

Différentes activités animeront les lieux au cours de l'été. L'artiste siffleur Lise Savard sera présente le 27 juillet, suivie du Duo Demers-Ramon, un hommage aux femmes à l'ouvrage, le 8 août, de Musi-Art en concert, le 13 août, de Bouttendresse, une exposition de poupées, le 18 août, de la Criée, le 4 septembre, et des Semeurs de contes, le 11 septembre.

Pour financer ses activités, la Maison vend différents produits de boulangerie et sa fameuse pizza cuite dans le four à bois. Si vous ne connaissez pas l'adresse de la Maison, laissez vous guider par la bonne odeur du pain jusqu'à la rue Saint-Rémi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média