Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 juin 2017

Jacques Landry critique vivement la position de Mgr Grondin

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

CATHÉDRALE. Le Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la Cathédrale, représenté par Jacques Landry, dénonce la position de l'archevêque de Rimouski, Mgr Denis Grondin, qui consiste à convertir le bâtiment et à y exclure le culte permanent. 

L'organisation compte profiter de la séance régulière du conseil municipal, mardi, pour inviter les élus à faire front commun pour conserver le lien de culte à la Cathédrale. M. Landry dit rejoindre la position du maire Marc Parent, qui a soulevé le fait que le sondage, réalisé en marge de la consultation, révélait qu'une majorité de répondants souhaitaient qu'un lien avec le culte soit conservé.

Jacques Landry se fait également très critique à l'endroit de l'archevêque, qui a manifesté son désir d'agir rapidement pour réaliser les réparations de base à l'édifice plus que centenaire. « Où étiez-vous Mgr Grondin quand, il y a un an, Cathédrale 2016 vous a présenté sur un plateau d’argent, un projet de restauration de la Cathédrale, soutenu par deux entrepreneurs prêts à endosser un prêt de 2,5 M$ pour enclencher des travaux urgents? Et de nombreux citoyens étaient prêts à contribuer financièrement à restaurer la Cathédrale pour la rouvrir à Noël 2016. Où étiez-vous Mgr Grondin, en retardant ainsi la rénovation et en refusant la proposition de Cathédrale 2016 ? », questionne le président du Regroupement.

Quant à l'appel de projets aux organismes intéressés à loger à la Cathédrale, il mènera, selon Jacques Landry, « au même cul-de-sac que les conclusions du sondage Léger dont la première option est contraire à ce que pense Mgr Grondin, et que la Cathédrale soit convertie en y gardant principalement une vocation religieuse ». Selon lui, aucun organisme n’aura le temps et l’argent pour soumettre un projet.

« Redonner à la Cathédrale sa vocation originale de lieu du culte avec des activités culturelles et communautaires a toujours été mon premier objectif », soutient M. Landry.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média