Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2017

Le galion espagnol El Galeon est arrivé au port de Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Hier soir aux alentours de 23 h, El Galeon, un des trois grands voiliers disponible à la visite samedi, est arrivé un peu plus tôt que prévu au port de Rimouski.

El Galeon a donc devancé son arrivé, en raison des conditions météorologiques : « Ils nous ont demandé s’ils pouvaient se présenter plus tôt », explique Véronique Mariève Gosselin, Conseillère communications et commerce à la Société de promotion économique de Rimouski-Neigette (SOPER), en charge de l’escale rimouskoise de Rendez-vous 2017.

Le Galeon est la réplique des galions espagnols qui, pendant plus de trois siècles, ont assuré le lien entre l'Asie, l'Amérique et l'Espagne : « La visite prend environ 15 minutes, nous ne visitons pas les cales, seulement le pont, mais c’est vraiment quelque chose à voir. Pour ceux qui connaissent les films « Pirates des Caraïbes », c’est le même bateau ! », ajoute Mme Gosselin, qui s’attend à voir débarquer près de 1 000 visiteurs samedi. « Les gens devront être patients. Il y aura aussi un kiosque de l’Institut maritime du Québec et un kiosque des Forces armées canadiennes sur place. »

Dans le cadre de l’arrivée des grands voiliers, la SOPER invite la population à participer au volet culturel de cette escale en participant à « 150 artistes en fête ! », un événement mis en place par les Grandes Fêtes TELUS du 14 au 19 juillet sur la place des Anciens combattants, au centre-ville de Rimouski. Pour célébrer Canada 150, cet événement gratuit mettra en vedette 150 musiciens et chanteurs provenant de tout le Canada.

Mesures de sécurité strictes

Le quai est actuellement fermé jusqu’à dimanche, sauf dans le cadre du temps réservé aux visites samedi de 10 h à 15 h, confirme la SOPER : « Comme il s’agit de bateaux internationaux, en raison d’exigences du programme Sûreté maritime de Transports Canada, le quai est strictement fermé au public, pour protéger les embarcations de tout attentat terroriste ou intervention illicite », explique Véronique Mariève Gosselin.

Six autres bateaux de Rendez-vous 2017 sont attendus à Rimouski, dont deux autres, en plus d’El Galeon, seront ouverts au public samedi, le « When and If »le NCSM Oriole, bateau de la Marine royale canadienne construit en 1921 et utilisé comme bateau de formation durant la seconde guerre Mondiale.

Les quatre bateaux non accessibles, plus petits, seront amarrés à la marina de Rimouski.

Rendez-vous 2017 est une course transatlantique de grands voiliers impliquant 40 bateaux de partout dans le monde et quelque 3 000 membres d'équipage. Le périple s'arrête dans 35 ports canadiens, dont celui de Rimouski. La flotte se réunira, quelques jours plus tard, pour une grande fête à Québec et Lévis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média