Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 juillet 2017

Les travaux du complexe glaces-piscines partent du bon pied

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

CONSTRUCTION. Entrepris dans la semaine du 3 juillet, les travaux sur le site du complexe glaces-piscines sont bien amorcés et les travailleurs s'affairent actuellement à réaliser des opérations d'excavation.

La machinerie s'active sur le site qui accueillera l'infrastructure sportive, à l'angle de la 2e Rue et de l'avenue Belzile. « Ce sont des travaux d'excavation et de préparation pour la réalisation des semelles de béton. Il y a aussi de la pose de conduits puisqu'il y avait des égouts à déplacer et des entrées de service à construire, en plus du déplacement de bornes-fontaine. On est vraiment à l'étape des travaux de génie civil. On prépare le terrain pour recevoir éventuellement les fondations », précise le directeur général à la Ville de Rimouski, Claude Périnet.

La Ville voit d'un bon œil le fait que l'entrepreneur en charge des opérations, Constructions Binet, accorde de la place à des travailleurs de la région. L'entreprise beauceronne compte sur des sous-traitants comme Les Excavations Léon Chouinard et fils, pour la réalisation de certains travaux.

« C'est la responsabilité de l'entrepreneur de déterminer l'utilisation de la main-d'œuvre locale, mais jusqu'à date, nous sommes relativement contents. J'imagine que l'entrepreneur fait des efforts pour essayer d'embaucher le plus possible des ressources locales », indique M. Périnet.

Les travaux liés à la construction du complexe sportif de 40 M$ se déroulent sur 18 mois. D'ici l'érection de la structure, différentes étapes seront réalisées dont l'installation de puits pour la géothermie.

Poussière et bruit

Les opérations en cours peuvent entraîner la présence de bruit et de poussière, d'autant plus que le chantier est situé face à un quartier résidentiel. Bien que les plaintes n'aient pas été nombreuses à cet égard, le téléphone a tout de même sonné à quelques reprises, à l'hôtel de Ville. Claude Périnet soutient que la Municipalité est sensible à cette situation.

« Nous avons prévu au devis que l'entrepreneur doit contrôler la poussière. On est aussi assez rigoureux quant au respect des heures prévues pour les travaux. On a mis toutes les mesures en place pour limiter les dommages. En même temps, on ne fait pas d'omelettes sans casser les œufs. Je pense que c'est un excellent projet qui va véritablement satisfaire l'ensemble de la population », affirme le directeur général.

Évolution sur le Web

La Ville de Rimouski diffusera, par le biais de son site Internet, une succession d'images permettant aux citoyens de suivre l'évolution des travaux de construction du complexe sportif glaces-piscines. « Tous les jours, il y aura des photos qui seront prises à la même heure. Ça va permettre aux gens de suivre cela à distance et de voir comment le dossier avance », mentionne Claude Périnet.

La Ville de Rimouski procèdera à la pelletée de terre protocolaire, lundi matin, marquant le début des travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média