Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2017

La rue Saint-Germain ouest s’anime aussi pendant les Terrasses urbaines à Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

VENTE-TROTTOIR. Une vingtaine de commerçants de la rue Saint-Germain ouest organisent un événement vente-trottoir samedi de 10 h 30 à 16 h, espérant profiter eux aussi de la manne provoquée par les Terrasses urbaines sur la rue Saint-Germain est.

Un des propriétaires du bar La P’tite Grenouille de Rimouski, Steven Guimond-Corriveau, explique que les invitations ont été lancées, et que déjà, plusieurs commerçants ont emboîté le pas. « Il va y avoir des ventes dehors sur les trottoirs, La P’tite Grenouille va assurer de l’animation musicale et proposer quelques petits jeux, comme la machine à coups de poing. Nous voulons montrer que les commerçants du coin peuvent s’unir pour faire de belles choses dans une approche positive, sans rien enlever aux commerçants du côté est de la rue Saint-Germain. »

M. Guimond-Corriveau précise qu’il ne s’agit nullement de porter ombrage aux Terrasses urbaines, un événement qui se déroule sur 10 jours cette année jusqu'au 23 juillet, et qui anime la rue Saint-Germain est, devenue piétonne pour la période : « C’est un bel événement, c’est super pour Rimouski, et nous voulons nous aussi travailler à y contribuer afin de le bonifier. Ce serait idéal de pouvoir avoir notre bout de rue fermé également, pour que les Terrasses urbaines soient encore plus grandes et que cela dure plus longtemps. Il y a plusieurs bars, comme le Sang Royal, le bistro Saint-Louis ou encore le Barista de la Brûlerie qui se trouvent à proximité. »

La propriétaire du magasin Générations bonbons, Myriam Ross, précise que plus de 15 commerçants ont déjà donné leur appui à l’événement : « Des invitations ont été lancées et pour le moment, il y a Jean Coutu, La librairie L'Alphabet, L’Aubainerie, Roudoudou, Rio Sud, Presse Café, Lingerie Saint-Germain et Chez Ève, Pot-Pourri, Le Club de boxe Rimouski, et nous attendons d’autres confirmations. Certains commenceront dès jeudi, mais le gros de l’activité, c’est samedi. Nous allons faire de la barbe à papa, des boules de neige (snow cones). »

Une baisse d’achalandage constatée

Myriam Ros explique que plusieurs commerçants de la rue lui ont rapporté avoir vu une baisse d’achalandage en raison de la forte attraction des Terrasses urbaines : « Nous ne partons en guerre contre personne. C’est un moment privilégié et nous ne voulons simplement pas être laissés de côté. Nous pensons que nous avons aussi des choses à apporter à l’événement. »

Elle ajoute que Générations bonbons s’était installé sur la rue Saint-Germain est lors de l’événement qui s’est déroulé sur trois jours l’année dernière : « Nous avons toujours la possibilité d’avoir un kiosque payant sur la rue Saint-Germain est pendant Terrasses urbaines. Mais il faut déménager notre stock, et cela prend un employé en permanence de l’autre côté. Pour moi, par exemple, c’est difficile, je suis le plus souvent toute seule pour m’occuper de mon magasin. Alors nous aimerions que les gens viennent aussi chez nous. »

Mme Ross indique que plusieurs marchands souhaitent se regrouper afin de poursuivre cette démarche l’année prochaine.

Améliorer la transition est-ouest

Le candidat à la mairie et conseiller municipal du district Terrasses-Arthur-Buies, Pierre Chassé, avait expliqué en entrevue avec TC Media le 16 juillet, que selon lui, la place des Anciens combattants pourrait devenir un lien entre les deux pôles de la rue Saint-Germain, en quelque sorte séparés par cet espace central. « Je me suis rendu au centre-ville pendant deux soirs et j’ai réalisé qu’on sépare sans le vouloir les deux côtés de la rue Saint-Germain, au lieu de les relier. Pendant que tout le monde est entraîné d’un côté, c’est moins animé de l’autre et il y a là de quoi se préoccuper. On doit trouver une façon d’améliorer la transition est-ouest », avait-il indiqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média