Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juillet 2017

Bar rayé: les pêcheurs sont invités à la patience

POISSON. Les amateurs de pêche le long du fleuve Saint-Laurent devront s'armer de patience avant d'espérer récolter le bar rayé, qui semble se faire de plus en plus présent au large de Rimouski.

La population de bars rayés du fleuve Saint-Laurent est disparue vers le milieu des années 1960. La perte d'habitat et la pêche commerciale expliquent en partie l'extinction de cette espèce. Parallèlement à l'interdiction de pêche en vigueur, des efforts de réintroduction du bar rayé ont été déployés dès 2002. Des bars de la population de la rivière Miramichi (où la pêche est autorisée) ont été prélevés pour repeupler le Saint-Laurent.

Ça prend plusieurs données et pour l'instant, plusieurs questions sont sans réponse. -Anne-Marie Pelletier

Les efforts de réintroduction semblent porter fruit puisque le poisson a été aperçu à plusieurs endroits depuis les derniers mois. « On a beaucoup de mentions dans les secteurs de Rimouski et Matane. On a aussi beaucoup de mentions sur la Côte-Nord, ce qui est nouveau », indique la biologiste au ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Anne-Marie Pelletier.

Malgré la présence croissante du bar rayé dans le Saint-Laurent, il est encore difficile de prédire le moment où il sera possible de le pêcher. Plusieurs données doivent être validées d'abord, puisque le poisson a un statut d'espèce en péril, au même titre que le béluga.

« Il y a des processus assez longs avec le fédéral. Un comité indépendant de scientifiques doit réévaluer toutes les données obtenues a pour déterminer si l'espèce va bien, afin de changer son statut. Ça prend plusieurs données et pour l'instant, plusieurs questions sont sans réponse. Tant qu'on ne peut pas répondre à ces questions, le comité préfère maintenir ne pas changer le statut », précise Mme Pelletier.

La démarche s'avère d'autant plus délicate puisque les scientifiques n'ont pas de comparatifs puisque ce type de suivi n'était pas exercé dans les années 1950 ou 1960, alors que le bar rayé abondait dans le Saint-Laurent.

La présence du bar rayé près des installations portuaires de Rimouski semble préoccuper certains pêcheurs d'éperlans. Le bar rayé se déplace en bancs et sa présence peut faire fuir les petits poissons. D'ici là, la patience est de mise avant de pouvoir pêcher ce poisson à la chair prisée. « On comprend la déception des pêcheurs. Il faut être patient. Dans quelques années, les gens vont vraiment apprécier pêcher le bar rayé. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média