Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juillet 2017

Décès du docteur Louis Poirier

DÉPART. Un des doyens de la médecine générale dans la région, le docteur Louis Poirier de Mont-Joli, est décédé mercredi des suites d'un cancer. Il avait 68 ans.

En congé de maladie depuis juin 2016, le docteur Poirier avait mis fin officiellement à sa pratique en mars dernier après 43 ans d'un exercice assidu.

« J'ai fait de l'hôpital 20 ans, j'ai pratiqué des accouchements pendant 18 ans, et de l'urgence aussi. Je faisais tout au superlatif : j'hospitalisais beaucoup, j'accouchais beaucoup, et une journée à l'urgence c'était à peu près 80 à 100 patients » nous disait le docteur Poirier en entrevue l'hiver dernier.

Louis Poirier est arrivé à Mont-Joli en 1974 et il s'est rapidement constitué une clientèle. Son approche humaine et généreuse était appréciée de ses nombreux patients qui le voyaient davantage comme un ami.

« J'ai toujours donné le pouvoir au patient. Ce n'est pas moi qui le guéris, je lui donne des outils et il les prend ou non. S'il modifie des choses en lui, tant mieux, mais moi je suis là pour l'informer de ce qu'il peut faire et de ce que je peux faire pour l'aider » soulignait le médecin, qui a travaillé activement à l'ouverture d'une clinique médicale à Mont-Joli.

« Pour attirer des médecins, il fallait les regrouper, il fallait un noyau de base » disait-il.

Pour alléger les histoires qui finissent mal, il savait parler à ses patients. Avec humanité et empathie. « Je ne parlais jamais du décompte. Je disais : '' ça ne va pas bien, on n'a pas le contrôle. La médecine a fait ce qu'elle a pu faire, il reste toi. '' Le docteur ne possède pas la vérité et chaque patient est une boite à surprise, le mental est différent. J'y crois beaucoup » ajoutait le médecin lui-même confronté à un sombre pronostic.

Après avoir surmonté un cancer de la peau, un mélanome, et un cancer de la thyroïde, Louis Poirier s'était fait confirmer en mars 2016 qu'un nouveau crabe s'était logé dans son foie.

« Il y en a qui partent à 20 ans, d'autres à 30, à 40,  c'est un privilège de vieillir. Si la vie te dis: tu ne peux plus continuer, tu dois vivre ce bout-là du mieux que tu peux, en en faisant profiter les gens, et en en profitant toi aussi » disait-il philosophe.

Le docteur Poirier est décédé chez lui, entouré de ses proches. Il laisse notamment dans le deuil sa conjointe Diane Côté, ses filles Julie et Annie, et sa mère Thérèse Marseille. Ses funérailles seront célébrées en la chapelle du Centre funéraire Bissonnette de Mont-Joli le samedi 29 juillet à 10 h 30. La famille recevra les condoléances la veille, vendredi, en après-midi et en soirée et le jour des funérailles à compter de 9 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média