Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juillet 2017

Un mouvement planétaire atteint Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le mouvement Incroyables Comestibles est arrivé à Rimouski, ayant pour but de donner un accès à la population à des aliments sains, locaux, et de créer un sentiment d’appartenance au cœur de la ville de Rimouski.

Huit bacs potagers sont disséminés au centre-ville, contenants des fruits, légumes et des fleurs : « Tout se mange, y compris les fleurs. Tous les bacs se ressemblent, il y a dedans, de la bette à carde, tomates, aubergines, poivrons, piments forts, ciboulette, basilic, pois, fleurs comestibles. Nous faisons la tournée des bacs une fois par semaine, c’est le fun de constater que les gens récoltent », se réjouit une des membres du comité Incroyables comestibles de Rimouski, Rachel Germain-Paquette.

Les commerçants où ont été installés les bacs ont la mission de les arroser. « D’autres commerçants ont voulu embarquer, mais nous n’avions pas assez de bacs, quelques autres ont créé leurs propres bacs, comme Alina ou le Crêpe Chignon, c’est en plein ce que l’on souhaite. »

La Ville de Rimouski a fourni les huit bacs remplis de terre jusqu’à l’automne, pour collaborer au projet. Les plants ont été fournis par Marcel Dionne et fils, Fred Lamontagne inc., Le Jardin de Julie, Le Jardin Nature.

Les bacs se trouvent actuellement devant les commerces suivants : Vert Pomme, Audition Musik, George-Émile, Les Bienfaits, L’Ardoise, L’Alphabet, la Ville de Rimouski, Le Bien et le Malt.

S’approprier les bacs

Incroyables comestibles Rimouski est parti d’un comité formé par quelques amis : « Tout est parti du documentaire « Demain » (réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015), diffusé il y a près d’un an à Rimouski. Des gens se sont réunis pour former le comité Rimouski en transition pour créer des initiatives citoyennes, comme dans le film. Incroyables comestibles en est une. Il s’agit d’un mouvement à l’échelle planétaire, Incroyables comestibles fait partie du paysage du film. »

Les membres du comité Incroyables comestibles Rimouski sont Rachel Germain-Paquette, Stéphanie Cyr, Cécily Tudeau, Jacinthe Martineau, Madeleine Ménard, Raphaële Terrail et Raphaël Arsenault.

Le comité souhaite que les commerçants et les citoyens s’approprient le mouvement : « On souhaitait partir le mouvement ici, et ensuite que tout le monde devienne « Incroyables comestibles. On veut pouvoir mettre des bacs dans tous les quartiers, pour voir des petits jardins un peu partout en ville.  »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

D'autres commerçants ont pris l'initiative d'installer leurs propres bacs de légumes et herbes. Ici : plusieurs bacs se trouvent devant l'épicerie Alina.

S'impliquer dans sa communauté à Rimouski

Le but de ce mouvement mondial est aussi de créer un sentiment d’appartenance : « Ça appartient à tout le monde, il faut en prendre soin, ne pas mettre de cochonneries dedans. Il y a aussi un côté éducatif, et cela embellit les rues », ajoute celle qui a adopté Rimouski comme lieu de résidence depuis près de deux ans, parce qu’elle estime que la région offre une ouverture certaine à « des choses différentes ».

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Un autre bac "Incroyables comestibles" devant la librairie L'Alphabet.

Rachel Germain-Paquette explique qu’elle était venue à Rimouski dans l’optique de rester ici seulement deux ans, mais qu’elle envisage à présent de s’installer plus longtemps : « Quand on peut s’impliquer dans sa communauté, on a le goût de rester. Rimouski permet cela, avec Rimouski en transition, il y a un comité monnaie locale, l’installation des traverses piétonnières arc-en-ciel, une belle ouverture. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média