Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juillet 2017

L'intégration des offices d'habitation profitera aux locataires

LOGEMENT. En plus de permettre une simplification de la gestion administrative, l'intégration des offices municipaux d'habitation (OMH) de Saint-Anaclet, de Saint-Narcisse et de Saint-Fabien à celui de Rimouski permettra d'optimiser le service à la clientèle.

Le processus afin de créer l'Office d'habitation Rimouski-Neigette suit son cours. Le dossier est actuellement entre les mains de la Société d'habitation du Québec. L'intégration deviendrait effective au 1er janvier 2018.

Cette démarche survient dans la foulée de l'adoption du projet de loi 83 en juin 2016, visant la restructuration des OMH au Québec. La MRC de Rimouski-Neigette n'assurera pas la création d'un organisme régional d'habitation. Il a été convenu que l'OMH de Rimouski intègre les organismes des trois autres localités, formant une seule et même entité administrative.

Selon l'organisme, l'intégration permettra d'offrir plus de services aux locataires de Saint-Anaclet, de Saint-Narcisse et de Saint-Fabien. « Par exemple, le service de développement communautaire qu'on offre à Rimouski sera étendu dans ces nouveaux milieux. C'est un soutien à la vie associative et cela comprend l'organisation d'activités lors d'occasions spéciales. Il y aura donc une bonification de services pour ces locataires. Pour les locataires de l'Office de Rimouski, il n'y aura pratiquement aucune différence après l'intégration, si ce n'est que le changement de l'appellation », précise le directeur de l'exploitation à l'OMH de Rimouski, Alain Boulianne.

Administration

Les immeubles intégrés sont en bon état et ont été bien entretenus au fil des années. La création de l'Office d'habitation Rimouski-Neigette permettra d'y optimiser l'entretien préventif. « À Rimouski, on a une équipe de plus d'une vingtaine d'employés dont certains sont dédiés spécifiquement à l'entretien préventif. Pour le maintien du patrimoine bâti, ça risque d'être très intéressant puisque ces bâtiments seront inscrits dans des plans d'entretien préventif quinquennaux et le suivi sera resserré », explique M. Boulianne.

L'intégration des offices de Saint-Anaclet, de Saint-Narcisse et de Saint-Fabien viendra ajouter une quarantaine de nouveaux logements aux plus de 900 actuellement gérés par l'OMH de Rimouski. Elle ne nécessitera pas d'importantes restructurations au plan administratif et des effectifs en place. L'OMH de Rimouski compte présentement une quarantaine d'employés. Les directeurs des trois autres offices devaient quitter pour la retraite. Les deux autres employés touchés se verront offrir un poste dans la nouvelle organisation.

Le conseil d'administration l'Office d'habitation Rimouski-Neigette sera composé de neuf membres. Quatre seront nommés par la Ville de Rimouski (incluant les membres du milieu socio-économique). Les municipalités de Saint-Anaclet, Saint-Narcisse et Saint-Fabien délègueront chacun un membre. Le comité consultatif des résidents, représentant l'ensemble des locataires, aura deux membres qui siègeront au conseil d'administration.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média