Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juillet 2017

Saint-Marcellin : l’accès au débarcadère du Lac Noir devient payant

Se frottant à des difficultés d’application de la réglementation sur les embarcations à moteur et le stationnement des véhicules, la Municipalité de Saint-Marcellin a installé une barrière pour contrôler l'accès à son débarcadère public du Lac noir et fera payer l’accès aux non-contribuables.

Le site est accessible via le parc municipal tous les jours, à l'exception du dimanche. « Le principe est de continuer à donner accès à tous avec l'octroi d'une clé accompagnant désormais les vignettes qui constitue, depuis plusieurs années déjà, le droit d'accès au débarcadère dont la propriété est municipale. Pour les contribuables, tous les propriétaires de maison, de chalets et de terrains, le tout demeure gratuit. La nouveauté est que les non-contribuables devront payer un droit d'accès de 12 $ pour l’obtenir », explique le maire de Saint-Marcellin, André-Pierre Vignola.

La Municipalité et l’Association de gestion environnementale et récréotouristique (AGERT) souhaitent ainsi confirmer la vocation de parc pour le terrain municipal. « Les activités telles que la pêche à gué, la baignade, l'utilisation des aires de jeux et la navigation en canot, kayak, chaloupe à rames ou munie d'un moteur électrique demeurent la priorité. C'est dans ce sens que nous voulons orienter notre développement touristique. »

Assurer l’avenir du Lac Noir

M. Vignola fait valoir que cette mesure, entérinée lors de la consultation publique d'août 2016 portant sur la navigation et l'état du Lac, représente l'aboutissement d'un long processus de mobilisation et de concertation visant à assurer l'avenir du Lac noir, une saine navigation, la qualité de l'environnement et la tranquillité des lieux. « L'érosion des berges, l’accumulation de sédiments, la prolifération de cyanobactéries et la prolifération de plantes aquatiques envahissantes ont eu pour effet de pousser la Municipalité à agir, de concert avec l’AGERT et l'Organisme de bassin versant (OBV). »

Pour assurer la meilleure transition possible, l'AGERT, avec le concours du Gouvernement fédéral et de la Municipalité de Saint-Marcellin, a embauché un employé d'été pour accueillir et sensibiliser les gens durant la fin de semaine sur la réglementation en vigueur, la sécurité et une navigation respectueuse des riverains et de l'écosystème.

115 chalets autour du lac

Selon le maire de Saint-Marcellin, André-Pierre Vignola, « il s'agit d'une mesure généralement bien accueillie puisque le privilège de l'accès au lac est maintenu pour tous et que cette mesure permettra concrètement de diminuer la pression sur le Lac noir, qui demeure très forte ».

Pour le maire, avec 115 chalets, ce plan d'eau constitue possiblement le lac de villégiature dont le pourtour est le plus densément peuplé de la région. « Dans ce contexte, des mesures doivent être prises pour limiter la dégradation de la qualité de l'eau qui sont complémentaires avec la revégétalisation des bandes riveraines et la mise aux normes des installations septiques », selon M. Vignola.

Les gens peuvent obtenir leur clé au bureau municipal du lundi au jeudi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h ou au Casse-croûte chez Gina du vendredi au dimanche dès 10 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média