Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juillet 2017

Aide fédérale au Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie

Améliorer la technique de production de larves de homard en écloserie

©Gracieuseté

Les organismes et les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les organismes canadiens innovants. Véritable moteur économique, l'innovation est la clé du succès puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

C’est ainsi que la députée de Gaspésie--Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Madame Diane Lebouthillier, a annoncé, au nom ministre responsable de DEC, Monsieur Navdeep Bains, que le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie inc. se voit accorder une aide financière de 166 600 dollars sous forme de contribution non remboursable, pour soutenir les activités de pêche au homard en améliorant sa technique de production de larves de homards.

Constitué depuis 1982, le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) est un organisme à but non lucratif qui défend, protège et développe les intérêts économiques, sociaux et professionnels de ses membres pêcheurs, ainsi que les ressources dont leur industrie dépend. Depuis 2010, l'organisme réalise des projets de R&D afin d'atteindre ses objectifs. L'acquisition d'une technologie d'Écosse a permis au RPPSG de développer une expertise unique en Amérique du Nord en matière d'élevage de homards en écloserie.

Les fonds consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC permettront au RPPSG d'augmenter son expertise sur l'élevage de homards et d'atteindre son objectif fixé de 5 % de production de homards en pouponnière. Le projet d'ensemencement de homards s'inscrit dans les efforts d'écocertification du Marine Stewardship Council, tout en encourageant l'innovation et la mise au point de produits et de technologies qui seront un atout pour l'industrie du homard en Gaspésie. Ce projet permettra de renforcer la capacité des pêcheurs gaspésiens à réaliser leur plein potentiel de façon durable.

« Le gouvernement du Canada appuie la création d'emplois dans les technologies propres avec des investissements de 100 millions de dollars de plus chaque année dans ce secteur, et de 200 millions de dollars de plus par année pour favoriser l'innovation et l'utilisation de ces technologies dans les secteurs des ressources naturelles, tels que la foresterie, la pêche, l'exploitation minière, la production énergétique et l'agriculture. Je suis heureuse d'appuyer le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie dans son projet d'implantation de technologie durable » a insisté Madame Diane Lebouthillier.

Cette annonce a grandement souri au directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie. O’Neil Cloutier. « Les pêcheurs de homards de la Gaspésie font beaucoup d'effort pour assurer la pérennité de la ressource et la durabilité de leur pêcherie, tant par l'application de mesures de conservation efficaces que par une pratique de pêche durable et écocertifiée. Ils visent aussi à mettre en place des projets innovants de R-D, comme l'ensemencement de homards produits en écloserie. Nous remercions le gouvernement canadien qui nous a aidés à faire l'acquisition de cet Aquahive, un système innovateur de pouponnière conçu spécifiquement pour le homard. Ce système permettra au RPPSG de consolider son expertise et d'améliorer la stratégie d'élevage et d'ensemencement unique qu'il a développée, afin de diminuer l'incidence des captures sur les stocks de homards. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média