Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 août 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Rimouski lance son premier budget participatif citoyen

©Photo TC Media-Charles Lepage

ENGAGEMENT CITOYEN. La Ville de Rimouski lance un concept peu répandu au Québec permettant d’affecter chaque année, une partie du budget municipal d’immobilisations à la réalisation de projets proposés par des citoyens. Les projets de ce premier budget participatif verront le jour en 2018. 

Cette idée originaire du Brésil et de la France (Paris) est peu répandue et peu de villes au Québec ont adopté cette approche. À Matane en 2016, une douzaine de projets ont été présentés et ce concept a mené à la création de jeux d’eau au parc des Îles. À Saint-Basile-le-Grand, ce budget participatif a permis la création d’un premier projet en 2014 avec la mise en place d'une place publique sur la rue Principale, d’autres réalisations ont suivi en 2015 et 2016.

On cherche vraiment à recueillir les idées des citoyens. La Ville deviendra le gestionnaire du projet.  -Joanie Robichaud

« Le budget participatif est une action que nous posons pour développer l’engagement citoyen. Dorénavant, les Rimouskois de 12 ans et plus auront la possibilité d’apporter leurs idées pour transformer leur milieu de vie, pour contribuer à le façonner, à l’image de leurs aspirations. La Ville pourra ainsi créer des projets qui répondent concrètement aux besoins des citoyens », explique Marc Parent, maire de Rimouski.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Marc Parent et Joanie Robichaud.

Un montant de 200 000 $ est attribué à ce budget citoyen pour 2017, incluant une somme maximale de 50 000 $ destinée au volet jeunesse, pour les 12 à 16 ans.

Joanie Robichaud, agente de communication, médias sociaux, à la Ville de Rimouski précise que les projets présentés devront répondre à certains critères d’admissibilité : « Ils doivent représenter une dépense d'immobilisation, par exemple une infrastructure ou un équipement ayant une durée de vie utile de plus de 3 ans d'un maximum de 200 000 $, incluant un maximum de 50 000 $ pour les projets jeunesse; répondre à un besoin de la collectivité et servir l'intérêt du plus grand nombre; ils ne peuvent servir des intérêts privés et leur usage ne peut être réservé à un seul groupe ou association de personnes; ils doivent être réalisés sur les terrains de la Ville de Rimouski; être réalisable en 2018. »

©Photo TC Media-Charles Lepage

Premier budget participatif à Rimouski.

Ces projets peuvent être présentés jusqu’au 21 septembre. Ils seront ensuite évalués, bonifiés au besoin, puis soumis au vote de la population rimouskoise.

Une plate-forme Web a été spécialement développée pour ce budget citoyen participatif au www.budgetparticipatif-rimouski.com comprenant tous les renseignements nécessaires et une foire aux questions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média