Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 août 2017

Québec accorde une aide de 355 000 $ aux Jardins de Métis

Jardins Métis

©Photo TC Media - Sonia Lévesque - Le Laurentien

PATRIMOINE CULTUREL.Québec accorde une aide financière de 355 000 $ aux Amis des Jardins de Métis.

L'argent issu du Fond du patrimoine culturel québécois (FPCQ) est réparti en deux volets. Une somme de 265 000 $ est investie dans l'exposition permanente Elsie vue par… , un projet qui met la créatrice des Jardins au coeur de l'exposition permanente, et 90 000 $ iront à la restauration de la villa Estevan.

C'est un site exceptionnel. On doit régulièrement prendre la mesure de ce que ça représente dans notre région en termes de qualité, d'efforts qui sont réalisés, de travail de collégialité, de concertation, de mobilisation. -Jean D'Amour

Le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, en a fait l'annonce cet avant-midi aux Jardins de Métis en même temps qu'il a dévoilé le plan de conservation de ce site classé patrimonial depuis 2013, tout comme la Villa Estevan qui fête cette année ses 130 ans d'existence.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour.

Le plan, qui servira à guider la direction des Jardins dans la meilleure façon de renouveler ses installations, est rendu disponible sur le site du ministère de la Culture et des communications, « un partenaire fondateur des Jardins » comme l'a indiqué le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford.

« C'est un site exceptionnel. On doit régulièrement prendre la mesure de ce que ça représente dans notre région en termes de qualité, d'efforts qui sont réalisés, de travail de collégialité, de concertation, de mobilisation » a souligné le ministre D'Amour.

« Ce n'est pas l'annonce la plus grande en termes d'engagement financier mais elle est significative, elle permet cette bonification. C'est important que lorsque les gens se présentent ici, ils aient toujours l'impression de toucher à quelque chose de nouveau, de rafraîchissant, et c'est le cas, et on en est fiers. C'est une responsabilité collective d'en prendre soin » a indiqué le ministre en promettant plusieurs autres annonces au Bas-Saint-Laurent cet automne.

40 000 visiteurs jusqu'à maintenant

Les Jardins de Métis ont accueilli jusqu'à maintenant 40 000 visiteurs et pourraient atteindre les 60 000  d'ici à la fin de la saison, le 8 octobre. Ce qui équivaudrait à une hausse de 8 % par rapport à l'an dernier.

« Les gens viennent ici pour les Jardins mais ils viennent aussi pour voir la qualité et la quantité des expositions intérieures (…) Sans doute que cela nous encourage dans une nouvelle exposition permanente à suivre le même parcours, de chercher l'émotion, l'imagerie, les objets qui nous parlent et surtout de mettre des personnages à contribution. C'est un appui substantiel qui nous permettra de réaliser la nouvelle exposition permanente en 2019 » a indiqué Alexander Reford.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford.

Beaucoup de membres de la famille Reford sont décédés au cours des dernières années, léguant à ses survivants de précieux objets qui n'ont pas encore été exposés. « Je lance un défi aux muséologues. On a tellement de contenus, de choix qui devront être faits, et je ne doute pas qu'ils seront bien faits pour le bien-être des Jardins. On est toujours en mode innovation, en mode de développement » ajoutait le directeur des Jardins de Métis au milieu du site toujours magnifique, malgré la sécheresse.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford, et le ministre Jean D'Amour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média