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16 août 2017

Allongement de la piste principale : coup d'envoi des travaux à l'aéroport régional de Mont-Joli

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

LANCEMENT. D'ici une douzaine de semaines, la piste principale de l'aéroport régional de Mont-Joli passera de 1524 mètres (5000 pieds) à 1829 mètres (6000 pieds).

Les travaux d'allongement ont été lancés ce matin par la Régie intermunicipale en présence de plusieurs acteurs politiques qui ont participé au cours des dernières années à ce que ce projet de 3 M$ soit enfin réalisé.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Pascal Bérubé, Chantale Lavoie et Rémi Massé.

Aujourd'hui je suis contente de dire : mission accomplie. C'est au bénéfice de toute la région. -Chantale Lavoie

Projet qui, disons-le, ne s'est pas toujours déroulé sous un ciel sans nuage, comme l'ont rappelé le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui était ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent au moment où une première annonce a été faite en 2013, et l'actuel ministre Jean D'Amour dont le gouvernement a porté à 1 M$ la participation de Québec dans ce projet.

©Photo TC M edia - Sonia Lévesque

Carole Duval, Aéroport régional, Francis St-Pierre, MRC Rimouski-Neigette, Marc Parent, maire de Rimouski, Gilbert Pigeon, ex-président de la Régie, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, Chantale Lavoie, présidente de la Régie, Rémi Massé, député d'A

« Ça n'a pas été simple de convaincre le conseil des ministre à l'époque. Ce n'est pas la première responsabilité du gouvernement du Québec le transport aérien » a rappelé Pascal Bérubé en précisant qu'avec son collègue de l'époque, l'ex-député fédéral Jean-François Fortin – présent à la cérémonie -  ils avaient réussi à convaincre le fédéral d'investir 1,5 M$ dans les phases 1 et 2 du projet. Le montant avait été confirmé peu avant le déclenchement des élections par le ministre des Transports du temps, le conservateur Denis Lebel.

« C'est un projet un peu hors norme, il a fallu insister beaucoup, a aussi évoqué le ministre Jean D'Amour. Ce n'est pas d'hier que Mont-Joli est un incontournable au Québec sur le plan de l'aviation et les besoins parlent d'eux-mêmes. Pour nous dans la région, ça allait de soi mais pour convaincre l'ensemble des appareils gouvernementaux, tant provincial que fédéral, cela a relevé de la contorsion politique. J'en étais un peu courbaturé » a imagé  M. D'Amour en entrevue téléphonique.

Le député fédéral d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia Rémi Massé, qui a pris le relais en 2015, continue de voir grand pour cet aéroport. « On pense qu'on pourrait s'assoir sur  nos lauriers et dire que c'est terminé, mais il faut savoir qu'on revient où on était (6000 pieds). C'est l'autre engagement que j'ai pris : poursuivre le développement de l'aéroport pour attirer de gros porteurs en provenance de l'Europe par exemple. Il faut poursuivre le prolongement de la piste. C'est ce qu'on examine présentement, qu'on puisse réaliser les études nécessaires pour savoir jusqu'à quelle longueur la piste peut être allongée à son maximum » souligne M. Massé.

Entre-temps, l'aéroport de Matane a vu refusée sa demande de financement pour des travaux de réfection de 6 M$ dans le cadre de Chantiers Canada-Québec.

Le député Massé est catégorique : « Pour moi, l'aéroport régional de Mont-Joli est l'infrastructure qui doit être développée. J'ai toujours été clair là-dessus. On pourrait saupoudrer  de l'argent partout, dans différents aéroports, mais est-ce que ça nous avantagerait, je ne suis pas sûr. Ceci dit, je demeure ouvert. Une réunion du conseil des aéroports va se tenir dans les prochaines semaines à Rimouski, et il y a sans doute des recommandations qui vont ressortir. On va demeurer là l'écoute » poursuit Rémi Massé.

 Le lancement des travaux constitue le moment le plus marquant de tout ce processus pour la présidente de la Régie intermunicipale de l'aéroport régional, Chantale Lavoie,. « Les travaux sont commencés, c'est la concrétisation de ce projet-là. J'ai fait une promesse à mon prédécesseur, Gilbert Pigeon, et lui ai dit que j'allais mener à terme ce projet-là. Aujourd'hui je suis contente de dire : mission accomplie. C'est au bénéfice de toute la région » a-t-elle dit.

Plusieurs autres projets sont sur la table, a confirmé madame Lavoie. Parmi ceux-ci, la Régie souhaite doter l'aéroport d'une approche précision, ce qui faciliterait les mouvements d'avion en cas de mauvais temps ou de brouillard. L'arrivée prochaine de Sun Wing pour les voyages dans le Sud oblige aussi la Régie à effectuer des travaux d'agrandissement de son aérogare pour accueillir cette nouvelle affluence.

Les travaux d'allongement de la piste principale ont été confiés, on le rappelle, aux Entreprises Claveau de Mont-Joli.

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